Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

Les expos

Organisées par Le Rive Gauche, la Ville ou l’Union des Arts Plastiques de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Expositions ouvertes aux horaires de billetterie, du mardi au vendredi de 13h à 17h30, les soirs et dimanches de spectacles.

Entrée libre et gratuite

L’art au plus près

Du mercredi 11 septembre au jeudi 17 octobre 

Coup de projecteur sur l’action culturelle ! Trois photographes, Marie Algrain, Florence Brochoire, Loïc Seron nous livrent ici leur regard étonné, amusé, ému, sur quatre moments forts de la saison passée : « Des enfants, des artistes, une ville », contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse ; « Entre 2 Rives », à destination de femmes du quartier du Château-Blanc ; « Des arts à tous les âges » à la Résidence Michel Grand-Pierre, établissement d‘hébergement pour personnes âgées dépendantes ; et enfin, « En art en vie », dont les jeunes de la fondation les Nids-Protection de l’enfance ont pu bénéficier. Vernissage à l’issue de la présentation de saison le 11 septembre.

« En art en vie » © Loïc Seron

 

60 œuvres d’une collection

Du vendredi 8 novembre au vendredi 13 décembre

Il y a 60 ans, posséder une collection d’art contemporain dans une ville ouvrière et pauvre de province était loin d’être une évidence. C’est pourtant le choix fait par la nouvelle municipalité élue par les Stéphanais en 1959. S’appuyant sur des élus férus de culture et des artistes engagés dans la promotion de l’art contemporain, la Ville organise les premières expositions permettant ainsi aux Stéphanais de découvrir les œuvres originales de grands noms : Picasso, Lurçat, Pignon, Masson, Kijno, Matta… une première dans toute l’agglomération rouennaise. Une collection publique d’œuvres achetées par la ville ou données par les artistes se constitue peu à peu. Cette collection est riche aujourd’hui de 500 œuvres : peintures, sculptures, sérigraphies…

Rendez-vous pour un moment de convivialité autour de cette exposition samedi 7 décembre à 18h30. Entrée libre et gratuite

Exposition de l’Union des Arts Plastiques

Thibaut de Reimpré

Du vendredi 10 janvier au mercredi 12 février

Vernissage samedi 11 janvier à 17h

Formé aux Beaux-Arts de Paris, son travail s’inscrit dans le mouvement de l’abstraction lyrique.

Son œuvre est exposée régulièrement, aussi bien dans des lieux publics que dans des galeries, lors de trois ou quatre expositions personnelles par an, tant en France qu’à l’étranger, dans des expositions collectives ainsi que lors de foires internationales.

« … une peinture roulant un tel fracas de laves, de brasiers telluriques, de fusions stellaires, d’humus amazoniens, de concrétions pompéiennes… »  (Didier Decoin)

Thibaut de Reimpré,  simultanément musicien et chef d’orchestre pictural quand le peintre danse devant sa toile…!

 

Exposition UAP 3+1

Agnès Dévé, Sylvie Mortaigne, Claude Soloy invitent

Richard Marcziniak

Du jeudi 12 mars au jeudi 2 avril

Vernissage samedi 14 mars à 17h

L’Union des Arts Plastiques propose à trois de ses adhérents d’exposer leurs créations.

Agnès Dévé, adhérente depuis 2017 : «L’abstraction me rend créative, la représentation m’emprisonne.»

Sylvie Mortaigne, Stéphanaise, nouvelle adhérente : «Mon travail pictural s’inspire du monde végétal dans toute sa diversité.»

Claude Soloy entre à l’UAP en 1965, écrivain, infographiste…

Richard Marcziniak, invité, expose depuis les années 70,  en France et en Europe, comme graveur et peintre. Michel Bénard dit de lui : «Traversons le miroir pour aller à la rencontre d’un monde transparent, lumineux, camaïeux, qui désigne le ciel, le rêve, la déchirure aussi.»

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×