…How in salts desert is it possible to blossom…

Danse et musique live

Durée 1h05

Tarif A

Public : Déconseillé aux moins de 15 ans

de Robyn Orlin / Garage Dance Ensemble / uKhoiKhoi

Chorégraphe inclassable, fantaisiste et rebelle, Robyn Orlin a longtemps été perçue comme l’enfant terrible de la danse sud-africaine, renvoyant un reflet sans concession à la société post-apartheid. Sa nouvelle création, Comment peut-on fleurir dans un désert de sel, doit son titre aux milliers de marguerites qui recouvrent au printemps le Namaqualand. Sur cette terre ravagée par l’exploitation minière, elle a rencontré les artistes de l’emblématique Garage Dance Ensemble, qui font de leur township le royaume d’un théâtre dansé et engagé. Avec eux, Robyn Orlin ausculte aujourd’hui sur scène les violences sociales, raciales, sexuelles de l’Afrique du Sud contemporaine. Dans cette pièce à la beauté plastique enivrante, entre chants envoûtants et puissants, danses entraînantes, costumes et vidéos hyper colorées, cinq danseurs et danseuses, un musicien et une chanteuse, tous remarquables, font renaître l’espoir. Une performance explosive, mélange de fiction et de réalité, d’humanité et de cruauté, célébrant magnifiquement la vie !

A noter : « Des clés pour une danse » de 19h à 20h, « Robyn Orlin, chorégraphe transgressive et engagée », conférence tout public par Betty Lefevre, professeure émérite de l’Université de Rouen, anthropologue de la danse. + d’info à la rubrique « Ateliers et rencontres »

Un projet de Robyn Orlin avec Garage Dance Ensemble et uKhoiKhoi

Avec : Byron Klassen, Faroll Coetzee, Crystal Finck, Esmé Marthinus, Georgia Julies

Musique originale et interprétation : uKhoiKhoi avec Yogin Sullaphen et Anelisa Stuurman

Costumes : Birgit Neppl

Direction technique : Thabo Pule

Vidéos : Eric Perroys

Conception Lumière : Vito Walter

Régie générale et lumières : Jean Marc L’Hostis

Traduction : Maurice Salem – ACI

Administration et diffusion : Damien Valette

Production de tournée et logistique : Bertille Zimmermann

Production : City Theater & Dance Group et Damien Valette Prod,

Garage Dance Ensemble :

Fondateur : Alfred Hinkel

Directeur des créations : John Linden

Chorégraphe résident : Byron Klassen

Production : Nicolette Moses

Co-production : City Theater & Dance Group ; Festival Montpellier Danse 2024 ; Festival de Marseille ; Chaillot, Théâtre national de la danse, Paris ; Théâtre Garonne, Scène européenne, Toulouse.

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France et de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

© Valerian Galy