Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

Le projet

Le Rive Gauche, théâtre de la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray, a été créé en 1993 et s’affirme depuis plus de vingt-cinq ans comme une scène incontournable de la métropole rouennaise. Il a été dirigé par Robert Labaye de 1997 jusqu’à son décès en 2012. Béatrice Hanin en a assuré la direction de 2012 à fin 2017. Raphaëlle Girard, nommée directrice le 16 avril 2018, encadre aujourd’hui son équipe de onze personnes.

Chaque saison 18 000 spectateurs, provenant de Saint-Etienne-du-Rouvray mais également de 280 communes de Seine-Maritime et de l’Eure, fréquentent Le Rive Gauche et sa quarantaine de spectacles, dont quatre à six créations auxquelles il apporte son soutien financier en production. Ainsi, depuis 1997, plus de 150 spectacles de toutes disciplines ont été coproduits dans le cadre de résidences de création.

La diversité des propositions artistiques est le maître-mot de la programmation de la scène stéphanaise, afin que chacun puisse trouver son plaisir et ses émotions dans le domaine qu’il préfère. On y découvre de grands moments de danse, mais aussi de théâtre, de musique, de cirque, pour tous les publics, y compris les plus jeunes. Le public peut ainsi applaudir de grands noms du spectacle vivant comme Maguy Marin, Arthur H, Assaf Avidan, Robin Renucci, Jean-Claude Gallotta ou encore Anne Teresa de Keersmaeker. L’équipe engagée du Rive Gauche propose également de nombreuses actions de sensibilisation et d’accompagnement du spectateur.

Depuis une quinzaine d’années, Le Rive Gauche a fait le choix d’un développement réel de la danse. Plus de 150 chorégraphes ont été accueillis ou coproduits, et près de 200 représentations de spectacles de danse ont été données au cours des dernières saisons. Par ailleurs, sa vaste scène, parfaitement adaptée pour cette discipline, est un atout important dans la volonté actuelle des tutelles d’un renforcement de la diffusion chorégraphique. Ce sont donc à la fois les compétences et les caractéristiques techniques de l’équipement, le socle d’activités et de publics pour la danse constitué par Le Rive Gauche, et la nécessité d’une politique renforcée de diffusion de danse en Normandie, qui se sont rejoints dans un même projet : Le Rive Gauche est ainsi devenu scène conventionnée pour la danse par l’Etat en 2006. En 2014, l’Etat, la Région Haute-Normandie, le Département de la Seine-Maritime et la Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray ont signé une convention portant sur un soutien renouvelé au Rive Gauche au titre du développement de la danse. En 2019, suite à la nomination de la nouvelle directrice Raphaëlle Girard, Le Rive Gauche devient scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse, appellation accordée par le Ministère de la culture.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×