Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

Editos

« Arts vivants » : ils n’ont jamais si bien porté leur nom.

À Saint-Étienne-du-Rouvray, nous sommes depuis longtemps convaincus que la création et son appropriation sont liées et avons à cœur de remettre les arts et la culture par tous et pour tous au cœur de nos politiques publiques.

Depuis mars 2020, ce « luxe de l’inaccoutumance » nous a tant manqué… Durant près d’un an, rideaux et portes de ce théâtre sont restés fermés. Meilleur remède contre une mise sous tutelle des affaires de l’esprit par l’esprit des affaires, les arts vivants sont bel et bien essentiels, tout autant que constitutifs de la construction humaine.

Je sais pouvoir compter sur cette nouvelle programmation éclectique du Rive Gauche pour vous en faire la démonstration !

Après une année de « pause », enfin artistes et public pourront se retrouver. Enfin, nos imaginaires pourront se déconfiner. Enfin, depuis les fauteuils rouges de notre salle, nous pourrons rire, nous émouvoir et rêver.

Oui les arts sont vivants, et plus vivants que jamais.

Bons spectacles !​

Edouard Bénard,

Adjoint au maire en charge de la culture

 

EN VRAI !

« The show must go on », pour toute l’équipe du Rive Gauche ce n’est pas qu’une maxime. Plus que jamais, nous avons affirmé notre soutien aux artistes pour que la création continue, pour que les plus jeunes rencontrent des œuvres dans leurs établissements scolaires, pour inaugurer notre logement d’artistes l’App’Art, pour maintenir les liens avec des publics privés de rencontres essentielles. Nos missions sont dorénavant encore plus claires, et nous sommes encore plus déterminés dans leur exécution. Des messages reçus de spectateurs, exprimaient un manque. Ils nous ont encouragés à préparer une saison 21-22 qui renoue avec la précieuse relation qui unit des publics et des œuvres vivantes. Les artistes sont des défricheurs qui voient le monde en poètes. Les artistes ne s’arrêtent jamais, nous apportent des réponses, des éclaircissements, des échappatoires. Autant de choses nécessaires à chacun d’entre nous. Aucun écran n’a su remplacer les échanges qui se produisent lors d’une représentation. Le Rive Gauche est là pour ouvrir ses portes à tout le monde, elles ne peuvent demeurer closes. Plus que jamais nous allons partir dans de multiples directions. Les corps seront là, sur la scène du théâtre, dans des rues et places de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans des classes, des crèches, à l’Université, sur les scènes de nos partenaires métropolitains. Nous pourrons inaugurer ensemble le temps fort C’est déjà de la danse ! à la découverte d’une danse qui surprend et se marie à d’autres disciplines.

Venez pour regarder, écouter, applaudir Etienne Gaudillère, Maguy Marin, Simon Abkarian, Nathalie Béasse, le clown Frigo, Jane Birkin, Denis Podalydès de la Comédie-Française, Marion Muzac, François Veyrunes, Emma Dante et bien d’autres encore.

Ils seront tous là en vrai !

Raphaëlle Girard, Directrice

et l’équipe du Rive Gauche

Photo : Loïc Seron-Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×