Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

Editos

Alors que nous venons de vivre une période historique, marquée par la séparation physique de millions d’êtres, les arts et les artistes se sont montrés plus que jamais indispensables.

La preuve en est, l’incroyable créativité de nombreux musiciens, dont ceux de notre conservatoire, qui se sont offert des scènes virtuelles sur les réseaux sociaux, les multiples coloriages d’amateurs de dessins qui furent envoyés aux plus fragiles, dans les EHPAD et maisons de retraite, ces chanteurs qui se sont donnés en spectacle depuis les balcons de leurs immeubles, et bien d’autres exemples encore…

Bien plus qu’un supplément d’âme, la culture s’est révélée être un lien universel, essentiel et nécessaire.

C’est ce lien que nous avons à cœur de tisser à Saint-Étienne-du-Rouvray. Là où les artistes nous offrent une autre vision du monde, le temps d’un spectacle, d’une exposition, ils créent du commun.

Depuis plus d’un quart de siècle, le Rive Gauche partage son aventure humaine et culturelle avec vous.

Cette année encore, la riche programmation 2020/2021, dans et en-dehors de ses murs, témoigne de cet ADN du territoire. Elle saura, j’en suis sûr, éveiller la curiosité du plus grand nombre, émerveiller et surprendre.

Edouard Bénard,

Adjoint au maire en charge de la culture

 

NOUS SOMMES LÀ !

La culture est un service public, les artistes prennent la parole pour nous donner leur vision poétique du monde. C’est ainsi, et nous, théâtre public et missionné, en leur confiant l’espace pour le faire, nous vous proposons une saison telle que nous l’avions prévue. Nous la réaliserons comme nous le devons et vous accueillerons avec soins et attention pour vous permettre la rencontre avec ces artistes.

Les créateurs de spectacle vivant s’emparent volontiers, avec avidité et gourmandise de tous les sujets sociétaux ou intimes que leur offre notre environnement. Les œuvres que nous avons invitées à se produire au Rive Gauche le démontrent plus que jamais : l’anthropocène, la violence, la résilience, les failles humaines, le déracinement, l’aliénation au travail, la recherche d’un refuge, l’amour profond ou plus léger, la réussite par le sport, la dénonciation d’un environnement patriarcal, la place des femmes, la distance entre les corps, la fin du monde, le soulèvement des peuples, l’absurdité des guerres, la collapsologie, l’identité nationale… Tous ces thèmes seront présents sur la scène ou dans la salle d’exposition du Rive Gauche grâce à des artistes, toutes disciplines confondues, comme entre autres : les Chiens de Navarre, la cie La part des anges de Pauline Bureau, la cie La Base de Tamara Al Saadi, Pascal Rambert ou la cie Catherine Delattres pour le théâtre ; Jean-Claude Gallotta, Kader Attou, Thomas Chopin, Christian Rizzo, ou Bouba Landrille Tchouda pour la danse ; Pomme, Ayo, CharlÉlie Couture pour la musique. La magie nouvelle fera une entrée troublante et les arts du cirque s’envoleront dans les cintres tout en haut au-dessus de la scène.

En janvier lancement de la première édition de C’est déjà de la danse ! Nous vous proposerons avec nos partenaires, des voyages  chorégraphiques et interdisciplinaires.

Nous, comme vous, sommes impatients de cheminer ensemble au cœur de cette nouvelle saison.

Nous vous savons en attente, vos messages nous l’ont dit avec sincérité et émotion, soyez-en remerciés chaleureusement.

Dès septembre les portes seront grandes ouvertes, franchissez-les, nous sommes là !

Venez NOUS retrouver, venez VOUS retrouver !

Raphaëlle Girard, Directrice

et l’équipe du Rive Gauche

Photo : Loïc Seron-Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×