Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

Editos

30 ans

C’est certainement l’âge le plus mature de la jeunesse… À moins que ce ne soit l’âge le plus jeune de la maturité. Quoi qu’il en soit, à 30 ans, l’individu a suffisamment consolidé son identité pour l’employer comme tremplin pour ses projets personnels. Il en est de même pour le Rive Gauche et son identité culturelle désormais bien ancrée dans le paysage stéphanais et bien au-delà, mise au profit de ses projets artistiques.  Comme en témoigne cette programmation 2023 – 2024, ils sont une fois encore nombreux et pleins d’audace !

De l’audace, il en fallut à Michel Grandpierre, Maire, et son adjointe Georgette Gosselin pour convaincre d’édifier une pareille scène dans notre petite ville populaire. 30 ans plus tard, les applaudissements du public donnent raison à leur combat pour la culture partout, par tous et pour tous.

Bon anniversaire au Rive Gauche et belle saison à toutes et tous !

Édouard Bénard, Adjoint au maire en charge de la culture

ça continue !

Septembre 1993, ouverture du Rive Gauche centre culturel de la Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray, 30 ans plus tard son rayonnement n’est plus à démontrer. 30 ans plus tard à l’heure où dans le monde des régimes autoritaires perdurent, des gouvernements d’extrême droite apparaissent, des guerres éclatent, où notre planète est en danger et où le bien commun est démonétisé, il est urgent de continuer à écouter ce que nous disent les créateurs. Je suis convaincue que l’aventure collective que permet le spectacle vivant est essentielle, qu’elle transforme, bouscule, et fait grandir les citoyens. La parole des artistes qu’elle soit tendre, engagée, drôle, divertissante, émouvante, choquante, voire violente, est toujours nécessaire et mérite d’être entendue par le plus grand nombre.

C’est pourquoi cette saison anniversaire va mettre à l’honneur des artistes qui ont marqué l’histoire du Rive Gauche comme Arthur H, Florence Caillon, Ben Herbert Larue, Jacques Weber ou Isabelle Huppert et d’autres qui viendront pour la première fois, annonçant un avenir radieux et des jours heureux, comme Philippe Decouflé, Tiago Rodriguez, Dominique Fils-Aimé, ou La Maison Tellier avec Catherine Jacob. La danse et ses corps multiples, marque de fabrique de votre théâtre, sera plus que jamais présente avec Jean-Claude Gallotta, Fouad Boussouf, Dominique Boivin, ou la jeune Johana Maledon. L’incroyable groupe anglais, STOMP, percussionnistes de génie, avait inauguré le Rive Gauche il y a 30 ans, ils reviennent aujourd’hui à l’occasion de deux représentations exceptionnelles !

Je suis fière d’avoir contribué à écrire un bout d’histoire de la scène conventionnée. Après cinq années intenses de travail, de rencontres avec des artistes, des partenaires, mais aussi avec vous spectateurs et spectatrices, je m’en vais rejoindre une autre institution culturelle. Mon départ est l’occasion de remercier chaleureusement Monsieur Joachim Moyse, Maire de Saint-Etienne-du-Rouvray, son adjoint à la Culture Monsieur Edouard Benard, son ancien adjoint à la Culture Monsieur Jérôme Gosselin qui m’accompagna dans ma prise de poste, son directeur général des services Monsieur Jérôme Lalung-Bonnaire ainsi que tous les services de la Ville qui accompagnent le projet. Merci aux partenaires publics, le ministère de la Culture via la DRAC Normandie, la Région Normandie et le Département de la Seine-Maritime. Merci aussi à Madame Christine Caron et à l’Espace Culturel Edouard Leclerc, notre mécène fidèle et attentif. C’est avec une certaine émotion que je veux également remercier grâce à ces lignes : Baptiste, Camille, Catherine, Céline, Christopher, Laurence, Marie-Line, Roberto, Sophie, et Xavier. Chère équipe incroyable du Rive Gauche accompagnée des technicien·ne·s intermittent·e·s et du personnel vacataire, vous êtes le cœur battant de cette maison, sans vous rien ne serait possible, vous avez ma reconnaissance profonde et sincère.

Enfin merci à vous spectateurs et spectatrices, que vous soyez fidèles depuis 30 ans ou plus récemment installés dans nos fauteuils, enfants, jeunes, adultes, de toutes origines et de toutes les villes de la Métropole, vous avez su prendre des risques, vous avez su revenir après les mois de fermeture, vous avez fait résonner vos applaudissements, vous êtes indispensables aux artistes.

Alors 30 ans plus tard, ça continue !

Joyeux anniversaire cher Rive Gauche !

Raphaëlle Girard, Directrice du Rive Gauche

Photo : Loïc Seron-Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×