Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

Les séances scolaires

Informations/réservations pour les représentations scolaires :

Enseignants d’écoles maternelles et élémentaires : Céline De Neiva 02 32 91 94 90 – cdeneiva@ser76.com

Enseignants du secondaire : Laurence Izambard 02 32 91 94 93 – lizambard@ser76.com

Contrat culture territoire enfance jeunesse CTEJ : Camille Gorde 02 32 91 94 93 – cgorde@ser76.com

photo : Victorine ! – Cie Moi Peau © Vincent Curdy

Une enfant à Ghazipur

SparkCie

Théâtre, musique, dessins

Tarifs scolaires jeune public

Durée 50 min

À partir du CE2

Jeudi 10 novembre 10h et 14h

Tous les enfants de la planète ne vont malheureusement pas à l’école. C’est le cas de Kalavati. Elle vit à New Delhi en Inde. Tous les jours, elle trie des déchets dans l’immense décharge de Ghazipur. Elle aide sa mère et espère secrètement parvenir à faire opérer les yeux de sa petite sœur. Par un jour de grand vent sa vie va basculer… Ce spectacle musical et dessiné en direct sur scène se déguste les yeux bandés pour laisser libre court à  l’imagination, puis les yeux grands ouverts pour un voyage sensible et sensoriel.

Librement inspiré du roman Les Cerfs-Volants d’Agnès De Lestrade

Création art plastique Marie Mellier

Création musicale et sonore Évrard Moreau & Olivier Hüe

Direction artistique, adaptation, narration et chant Nadia Sahali

Écriture chansons en français Dominique Bonafini

Régie générale Ludwig Elouard

Sonorisation Hubert Michel & Théo Godefroid

Construction Stéphane Landais & William Defresne

Diffusion Bureau de production Les Yeux Dans Les Mots

Production : SparkCie. Coproduction : Halle ô Grains – Ville de Bayeux ; Archipel, Granville ; L’Étincelle, Théâtre(s) de la Ville de Rouen ; C3-Le Cube, Centre Culturel Cœur de Nacre, Douvres-la-Délivrande ; Avec l’aide du PACS-Projet Artistique, Culturel et Solidaire par les réseaux Diagonale et des théâtres de ville de Normandie soutenus par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie et la Région Normandie. Avec le soutien de : Le Préau, Centre Dramatique National de Normandie – Vire ; DSN, Dieppe Scène Nationale ; Espace Culturel Philippe Torreton, St-Pierre-Les-Elbeuf ; La Maison de l’Université, Mont-St-Aignan ; Le Piaf, Bernay ; Espace Culturel Beaumarchais, Maromme ; Culture en Pays Hayland ; Granville Terre & Mer ; le Festival Normandiebulle, Ville de Darnétal ; Métropole Rouen Normandie. Mécénat : 3D Dental Store. La SparkCie est conventionnée pour son fonctionnement par la Région Normandie et la Ville de Rouen et est soutenue par la Drac Normandie, le Département de Seine-Maritime, la Métropole Rouen Normandie, la DRDJSCS et l’Odia Normandie sur certains projets et créations.

Victoire

Sébastien Laurent – Compagnie Moi Peau

Conférence dansée

Hors les murs

Gratuit

Bibliothèque Elsa-Triolet, Saint-Étienne-du-Rouvray

Durée 40 min

Collèges

Mardi 22 10h et 14h

Mercredi 23 novembre 10h et 14h

Autour du livre Votez Victorine de Claire Cantais, une conférence dansée – mais aussi imagée, contée et déambulatoire,  invite les spectateurs à se déplacer et à suivre les narrateurs-danseurs dans leurs détours et digressions. Car il s’agit bien là de sortir du cadre et de convoquer des figures de femmes artistes à l’avant-garde sur les questions qui jalonnent le livre : l’émancipation des femmes, leur représentation dans les œuvres d’art, leur reconnaissance en tant qu’artiste ou personne de pouvoir.

Chorégraphie, mise en scène, interprétation: Sébastien Laurent

En collaboration et avec: Aannabelle Rosenow

Assistant: Marion Le Guevel

Texte: Claire Cantais; Sébastien Laurent; Marion Le Guevel; Annabelle Rosenow

Création musicale : Jean-Noël Françoise

Musique : Scarlatti ; French 79 ; Kumbia Queers

Costumes : Emilie Baillot

Assistante : Marion Le Guével

Production : Cie Moi Peau. Coproduction : Expansion Artistique – Grand Quevilly ; Projet Louxor – Cie Étant Donnée ; Danse à tous les étages – Rennes. Partenariat : Bibliothèque – Le Triangle – Rennes ; Médiathèque – Grand Quevilly ; Établissement public départemental de Grugny ; Médiathèque – Grand Quevilly ; Collèges du Rectorat – DAAC de Rouen. Production : Cie Moi Peau. Coproduction : Expansion Artistique – Grand Quevilly ; Projet Louxor – Cie Étant Donnée ; Danse à tous les étages – Rennes. Partenariat : Ville de Grand Quevilly, Le Triangle, Cité de la danse – Rennes ; Établissement public départemental de Grugny ; Collèges Jean-Texcier et René-Coty du Rectorat – DAAC de Rouen.

Le Petit B

Marion Muzac

Danse, arts plastiques

Hors les murs

Tarifs scolaires jeune public

De 18 mois aux moyennes sections de maternelles

Mardi 29 novembre au Centre Jean-Prévost

Jeudi 1er décembre au Centre Georges-Déziré

9h / 10h30 / 14h

Mercredi 30 novembre à 10h au Centre Jean-Prévost

Une aventure de la perception proposée à de très jeunes enfants, qui deviennent spectateur.trice.s avec l’entièreté de leur corps. Comme tout est mouvement dans le monde, ils pourront voir, sentir et toucher… Émilie Faïf, plasticienne et Marion Muzac, chorégraphe, ont imaginé une surface performative, faite de corps, de matières et de sons avec lesquels les enfants peuvent interagir. Ils.elles seront invité.e.s à y pénétrer, à mettre leur corps en action et en réaction, à s’en extirper le moment choisi. Cette aventure momentanée est enveloppée par un univers musical envoûtant et hypnotique créé par les musicien.ne.s et chanteur.euse.s Johanna Luz et Vincent Barrau inspiré du Boléro de Ravel.

Chorégraphie: Marion Muzac

Interprété et créé avec: Aimée Rose Rich; Valentin Mériot; Mostapha Ahbourrou; Maxime Guillon Roi Sans Sac (en alternance)

Scénographie: Émilie Faïf

Musique: Johanna Luz; Vincent Barrau (Jell-oO)

Assistante à la chorégraphie: Mathilde Olivares

Production : Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France pour le réseau LOOP – réseau pour la danse et la jeunesse, dans le cadre du projet de commande chorégraphique Les mouvements minuscules. Coproduction : Le Grand Bleu Scène Conventionnée d’Intérêt National Art Enfance et Jeunesse ; L’échangeur – CDCN Hauts-de-France ; La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale ; La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux La Rochelle ; Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Chaillot Théâtre National de la Danse ; La Coursive Scène Nationale I La Rochelle ; Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord ; Le Rive Gauche/Saint-Étienne-du-Rouvray ; La Place de la Danse CDCN Toulouse – Occitanie ; MZ Productions.

Victorine !

Sébastien Laurent – Compagnie Moi Peau

Danse

Spectacle offert par la mairie de Saint-Etienne-du-Rouvray pour les fêtes de fin d’année, aux écoliers stéphanais

Durée 47 min

Du CP au CM2

Du mardi 13 au vendredi 16 décembre 10h et 14h

Une lecture dansée, adaptée du livre de Claire Cantais, Votez Victorine. Victime d’une mauvaise farce, Victorine est contrainte de se débarrasser de ses vêtements. Elle passe ainsi par cette nouvelle sensation d’être nue dans la nature, c’est à dire libre ! Issue d’une famille chic et bourgeoise, promise à un avenir tout tracé, elle profite de cette expérience et d’une rencontre impromptue pour décider de prendre sa vie en main et de jouer un nouveau tour à la société. Pour nous raconter cette histoire les deux narrateurs, embarqués dans leur propre récit, utilisent l’objet livre comme un troisième partenaire de jeu et nous conte l’histoire de la libération de la jeune héroïne et de sa prise de pouvoir.

D’après Votez Victorine de Claire Cantais

Coédition Poisson Soluble et Musée d’Orsay

Chorégraphie, mise en scène, interprétation: Sébastien Laurent

En collaboration et avec Annabelle Rosenow

Illustrations, texte: Claire Cantais

Création musicale: Jean-Noël Françoise

Musique Scarlatti : Sonates par Lucas Debargue

Musique additionnelle : Elvis Presley

Scénographie : Sébastien Laurent

Costumes : Océane Duboin-Huberson

Lumières, animation vidéo et régie : Damiano Foa

Construction décor : Franck Bourget

Assistants mise en scène : Victor Assie, Stefany Ganachaud, Fanny Catel

Production : Compagnie Moi Peau. Coproduction : Chorege, CDCN de Falaise ; Fondation Royaumont ; Centre Culturel Pôle Sud, Chartres-de-Bretagne ; Expansion Artistique, Grand-Quevilly ; Théâtre de l’Arsenal, Val-de-Reuil ; Le Rive Gauche, Saint-Étienne-du-Rouvray. Partenaires : DRAC Normandie ; Région de Normandie ; conseil départemental du Calvados ; Ville de Caen. Avec le soutien de : Époque, Salon des livres de Caen ; Danse à tous les étages et le Réseau Tremplin ; Théâtre des 4 saisons, Scène conventionnée de Gradignan ; Étoile du Nord, Scène conventionnée danse de Paris. Remerciements : Époque, salon des livres de Caen, à l’initiative de la rencontre entre Claire Cantais et Sébastien Laurent et à l’origine de Victorine ! ©Vincent Curdy

Terairofeu

Marguerite Bordat et Pierre Meunier

La Belle Meunière

Spectacle visuel, sonore et écologique

Tarifs scolaires jeune public

Durée 55 min

Du CP au CE2

Vendredi 10 mars 10h et 14h

Quand écologie rime avec poésie… Espiègles et joueurs, un garçon et une fille rivalisent d’inventivité pour retrouver contact avec les quatre éléments, la terre, l’air, l’eau et le feu. Manipulant un bric-à-brac d’objets trouvés autour d’eux, ferrailles, cartons ou sacs en plastique…, ils composent avec leur mémoire et leur imagination. Leur exploration joueuse et joyeuse, orchestrée par Pierre Meunier, artisan d’un théâtre d’objets et de matières, redonne vie à la nature dans un émerveillement communicatif.

Conception, mise en scène: Marguerite Bordat et Pierre Meunier

Interprétation: Louison Alix; Simon Anglès; Jeff Perlicius

Travail vocal : Anne de Broca

Lumière : Hervé Frichet

Son : Hans Kunze

Régie générale, construction : Jeff Perlicius

Collaboration aux costumes : Séverine Yvernault

Administration – production : Caroline Tigeot. Production – diffusion : Céline Aguillon. Production : compagnie La Belle Meunière.
Coproduction : La Coloc’ de la culture – Scène conventionnée d’intérêt national – art, enfance, jeunesse Cournon-d’Auvergne ; TJP – centre dramatique national Strasbourg Grand-Est ; Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon. Avec la participation artistique de : ENSATT ; fond d’insertion professionnelle de l’ENSAD – Maison Louis Jouvet. La compagnie La Belle Meunière est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Allier. Marguerite Bordat et Pierre Meunier sont artistes de la fabrique à la Comédie de Saint-Etienne – CDN et associés à la Comédie de Valence – CDN. Pierre Meunier est auteur associé au Théâtre des îlets – CDN de Montluçon.

Corpuscule

Compagnie Sac de Nœuds

Danse

Tarifs scolaires jeune public

Durée 45 min

De la grande section au CP

Mardi 14 et jeudi 16 mars 9h / 10h30 / 14h

Bienvenue dans un univers de papier ! Un tas de neige de l’Alaska, un papier de soie froissé, un nuage rigolo, un oreiller moelleux, un morceau de banquise, un peu n’importe quoi, une ombre qui fait peur, le bruit des pas sur la neige… Trois interprètes viennent faire vivre le papier, l’habitent et le font danser. Ils deviennent eux-mêmes oiseau, arbre ou nuage le temps d’une danse, juste pour s’amuser. Dans cette création où le papier se déploie, se replie, se froisse ou s’allume, la danse et la musique invitent à prendre un envol vers des destinations ludiques et poétiques.

Conception et chorégraphie: Solenne Pitou

Interprétation: Anne-Laure Mascio; Solenne Pitou; Lucien Morineau

Création musicale et live: Lucien Morineau

Création lumière et régie générale: Benjamin Lebrun

Scénographie papier : Claire Le Breton, (l)minuscule et Procédés Chenel

Création des costumes : Salina Dumay

Chargé de production : Baptiste Fabre. Production : Compagnie Sac de Nœuds. Coproduction : Moulins de Chambly – Scènes Culturelles. Avec le soutien de : Région Normandie ; Département de la Seine-Maritime ; Ville du Havre ; L’Étincelle – Théâtre(s) de la Ville de Rouen ; Le Rive Gauche/Saint-Etienne-du-Rouvray. Accueils en résidence : L’Étincelle – Théâtre(s) de la Ville  de Rouen ; Le Rive Gauche/Saint-Etienne-du-Rouvray ; Le Quatrain – Haute-Goulaine ; Le Moulin – Louviers ; Le SiRoCo – Saint-Romain-de-Colbosc.

 

 

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×