Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

Les actions avec les publics

Education artistique et culturelle

L’action culturelle au Rive Gauche… Derrière ce nom se cache l’une des activités passionnantes d’un théâtre, peu connue du public : l’organisation et l’animation d’une vingtaine de dispositifs d’éducation artistique et culturelle, de plus de quatre cents heures de rencontres, d’ateliers, de stages menés par les artistes, au sein du Rive Gauche et ailleurs, à destination de plus de 1500 personnes de tout profil. Ces rendez-vous sont organisés tout au long de la saison en partenariat avec les services et associations de la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray, les Ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture /Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie (DRAC).

Contact action culturelle :

Camille Gorde – cgorde@ser76.com

Laurence Izambard – lizambard@ser76.com

tél. 02 32 91 94 93

Photo : Les gens d’à côté, de Bouba Landrille Tchouda qui réunira 15 jeunes interprètes amateurs de Saint-Etienne-du-Rouvray et de Lillebonne, avec le soutien de la Cité éducative. © Fabrice Hernandez

Avec l’Association stéphanaise de prévention individuelle et collective et la Confédération syndicale des familles

Avec le soutien de la DRAC Normandie et le Département Développement social de la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray, le Rive Gauche, l’ASPIC et la Confédération syndicale des familles poursuivent leur collaboration pour sensibiliser des habitants des quartiers prioritaires à l’art vivant.

Avec le conservatoire à rayonnement communal, les centres socioculturels, le département Accès aux droits et développement social, le centre communal d’action sociale et le département jeunesse

Ensemble, nous accompagnons des habitants de Saint-Étienne-du-Rouvray dans leurs premiers pas de spectateurs.

Partenariat avec les Nids

Avec le soutien de la DRAC Normandie et la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, le Rive Gauche et la fondation Les Nids qui mène des missions en faveur de l’enfance en difficulté, accompagnent des jeunes en éducation artistique et culturelle, interculturelle et numérique.

Des Liens

Initié par le chanteur Dominique A, ce réseau national propose d’agir pour que les salles de spectacle puissent s’ouvrir davantage encore aux personnes en précarité, et que des rencontres soient initiées. Le Rive Gauche en est un des acteurs dans la métropole rouennaise.
http://des-liens.com/

Culture santé

Le Rive Gauche et l’établissement Résidence retraite Michel-Grandpierre, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ont initié un partenariat depuis trois saisons, soutenu dans le cadre du programme régional Culture-Santé en Normandie.

La cité éducative

Initiée par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, la Cité éducative est un soutien national pour des projets communs aux secteurs de l’enfance et de la jeunesse. À Saint-Étienne-du-Rouvray, les actions sont localisées sur le secteur du Château Blanc. Une résidence de la chorégraphe Marion Muzac autour de sa création MU aura ainsi lieu à l’école maternelle Wallon. L’événement participatif Les gens d’à côté de Bouba Landrille Tchouda bénéficiera de cet important soutien.

Avec l’éducation nationale

(dispositifs organisés en partenariat avec la DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime)

Les classes à horaires aménagés danse (CHAD) écoles élémentaires et collège

Chaque année, les enfants des CHAD découvrent des spectacles avec la classe ou en famille et bénéficient d’ateliers artistiques. Leurs enseignants reçoivent également des formations menées par des artistes.

Contrat Culture Territoire Enfance et Jeunesse (CTEJ)

Grâce à ce contrat, un programme d’ateliers de pratique artistique à destination des enfants de crèche, des écoliers et des adolescents stéphanais et de leurs enseignants est mis en place chaque saison. Projet en partenariat avec la crèche municipale Anne Frank, les bibliothèques, les centres socioculturels de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Ateliers académiques danse

Ce dispositif commun à plusieurs théâtres de la région a pour objectif de sensibiliser les enseignants de toutes les matières à la danse contemporaine avec des ateliers de pratique artistique.

Formation APA

Le Rive Gauche depuis plusieurs années collabore avec la Mission éducation artistique et culturelle de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale 76 et met en oeuvre en direction d’enseignants sur le hors temps scolaire des actions de formation par la pratique de la danse, assurées par des artistes programmés dans sa saison.

Les partenariats avec les collèges, lycées de l’académie, l’Université et l’INSA de Rouen

Depuis plus de 25 ans, le Rive Gauche tisse des liens étroits avec ces établissements, que ce soit autour d’un projet précis, dans le cadre d’un enseignement thématique ou optionnel ou dans le cadre de conventions de jumelage. Ces partenariats ont tous comme objectifs de développer l’art d’être spectateur. Ateliers de pratique artistique, répétitions publiques, découverte des expositions, visites techniques des coulisses du théâtre, et bien sûr sorties aux spectacles rythment chacun des parcours construits sur mesure. En 2020-2021, le Rive Gauche anime la 2e année de son jumelage-résidence d’artistes avec le collège Paul-Eluard, entame une nouvelle collaboration avec le collège Robespierre, poursuit son compagnonnage avec les collèges Louise-Michel et Picasso, le lycée Le Corbusier de Saint-Étienne-du-Rouvray, le collège Fontenelle de Rouen, le lycée Val-de-Seine de Grand-Quevilly autour notamment l’option théâtre, avec le lycée la Vallée-du-Cailly de Déville-lès-Rouen et le lycée Flaubert de Rouen et leurs options Art-danse, les lycées Sembat et Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen, Galilée de Franqueville-Saint-Pierre, avec l’Université et l’INSA de Rouen. Le Rive Gauche participera cette saison à une date exceptionnelle du dispositif « Regards » de la Région Normandie, en collaboration avec les CEMEA, qui permettra à 200 lycéens d’assister au spectacle Place.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×