Théâtre
Durée 1h20
Tarif A
Accessible aux personnes déficientes visuelles
De Duncan Macmillan
Théâtre du Prisme
Féru de cette littérature anglo-saxonne dont l’humour, la vitalité et l’efficacité font le sel, le Théâtre du Prisme s’empare d’une pièce de Duncan Macmillan. Séisme, c’est l’histoire de F et H, couple dont nous parcourons la vie à travers une longue conversation, ou plutôt plusieurs conversations, sur l’idée d’avoir un enfant. La conscience écologique, la pollution, le terrorisme, les névroses familiales, tout semble agir sur ce couple. Sous-tendus par un dialogue vif et animé, F et H retracent l’histoire de leur amour. La mise en scène épurée et sans artifice d’Arnaud Anckaert explore la notion d’engagement et de responsabilité, avec sensibilité et beaucoup d’esprit !
A fleur de peau. Une réussite. Le Canard Enchaîné
L’histoire d’amour particulière et décalée de Duncan Macmillan est brutalement honnête, drôle, audacieuse et actuelle. Elle donne la parole à une génération pour qui l’incertitude est un mode de vie à travers deux êtres imparfaits, mais profondément humains. The Guardian
Pièce en français, traduction Séverine Magois
Texte : Duncan Macmillan
Mise en scène : Arnaud Anckaert
Interprétation : Shams El Karoui ; Maxime Guyon
Scénographie : Arnaud Anckaert en collaboration avec Olivier Floury
Musique : Maxence Vandevelde
Construction : Alex Herman
Direction technique : Christophe Durieux
Production : Compagnie Théâtre du prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange. Coproduction : La Ferme d’en Haut, Villeneuve d’Ascq ; Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains (Suisse).
Accueil en résidence : La Comédie de Béthune CDN Hauts-de-France ; La Médiathèque La Corderie, Marcq-en-Barœul ; Le Grand Bleu, Lille. Soutien : Festival Prise Directe ; la SPEDIDAM. Production agréée par le Département du Nord, dans le cadre du dispositif de l’aide à la diffusion culturelle. La Compagnie Théâtre du prisme est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France ; le Conseil Régional Hauts-de-France, soutenue par le Département du Pas-de-Calais ; le Département du Nord ; la Ville de Lille ; la Ville de Villeneuve d’Ascq.
Compagnie associée à La Comédie de Picardie, Scène Conventionnée, Amiens. La pièce est représentée en Europe francophone par MCR Agence littéraire. Pièce traduite avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale. © Bruno Dewaele.