Aequilibrium

Festival C’est déjà de la danse !

Danse hors les murs, à la Chapelle Saint-Louis, coaccueil L’Étincelle, Théâtre(s) de la Ville de Rouen

Tarif A

Durée 50 min

Placement libre

Accessible aux personnes déficientes auditives

Séance scolaire 14h30

Chorégraphie de Camille Dewaele

Compagnie La Vive Allure

Coup de projecteur sur Camille Dewaele, nouvelle artiste associée au Rive Gauche. L’univers de cette jeune chorégraphe et interprète, notamment chez Sylvain Groud, est pluriel et hybride, à la croisée de la danse contemporaine, du hip-hop, du krump et du flamenco.

Signant là son premier spectacle, Camille Dewaele interroge par le mouvement notre recherche existentielle d’équilibre, notre quête d’une harmonie relationnelle, émotionnelle, comme une prouesse à accomplir entre contraintes et libertés. Dans Aequilibrium, Camille Dewaele explore en solo les postures et représentations imposées aux corps féminins ; une traversée intérieure pour s’affranchir des codes sociaux dans une quête d’intégrité et de parité. La danse est là, puissante, sauvage, ancrée dans le sol, brouillant les genres, féminine et masculine, ou bien tendre et légère. Une danse organique toute en splendeur, universelle… la promesse d’une libération, d’un état de grâce.

À noter :

  • À vous de danser ! atelier de danse contemporaine par Camille Dewaele, mercredi 4 février de 19h à 21h, tout public à partir de 12 ans. + d’info à la rubrique « Ateliers et rencontres ».
  • Comme un écho, visite commentée au musée des Beaux-Arts, en partenariat avec le théâtre de l’Etincelle Rouen, samedi 7 février 2026 à 15h. + d’info à la rubrique « Ateliers et rencontres »

Regarder la bande-annonce

Chorégraphie, interprétation: Camille Dewaele

Regard extérieur: Sylvain Groud

Musique: Mathieu Calmelet

Lumière, régie générale : Adrien Hosdez.

Costume : Chrystel Zingiro assistée de Elise Dulac.

Remerciements à Moustapha Bellal et Mathilde Devoghel pour leur collaboration artistique et conseil chorégraphique ; Gaspard Ray pour sa contribution à la maquette lumière dans le cadre de Tremplin 2023-2024. Production : Cie La Vive Allure ; Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts-de-France. Projet réalisé avec l’aide du ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Tremplin de la DRAC Hauts-de-France (2023-2024). Coproduction : Centre Hospitalier du Rouvray (Sotteville-lès-Rouen) ; Maison Folie Beaulieu (Lomme) ; Le manège – scène nationale transfrontalière (Maubeuge) ; Le Rive Gauche (Saint-Étienne-du-Rouvray) ; Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar (dans le cadre du Concours Détours. Avec le soutien de : Le phénix – scène nationale pôle européen de création (Valenciennes) ; Théâtre Léo Ferré (Aulnoye – Aymeries). © Kalimba