Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

Anna, ces trains qui foncent sur moi

Théâtre

Création 2022

Tarif A

Durée estimée 4h avec entracte

Compagnie Théâtre en Scène – Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline / Québec – FACT / Belgique

Une partie de campagne, la famille, les amis, la politique… Chaque année en mai dans la maison de Daria et Stéphane, ils sont 14 à se croiser, se chercher, débattre joyeusement du parti et des élections, l’amour, l’amitié les lient. Mais cette fois, l’arrivée du ténébreux Alexis apportera une ombre à ce tableau coloré. Sa présence inopportune va raviver des plaies douloureuses… surtout pour Anna, la mystérieuse. Grand défenseur des écritures francophones d’aujourd’hui, Vincent Goethals a passé commande d’un texte ambitieux au Québécois Steve Gagnon. Tous deux partagent la même soif de sacré, de grandiose. L’amitié profonde, fusionnelle, indéfectible malgré les trahisons et les jalousies, qui soude hommes et femmes par des luttes, des pactes et des secrets, est le terrain de leur exploration. Une pièce chorale portée par une formidable troupe de comédiens belges, québécois (pour certains, compagnons de scène de Wajdi Mouawad) et français dont le talentueux rouennais, Frédéric Cherbœuf. Une fresque tout à la fois réaliste et poétique, débordante de joie et de vie, au souffle tchekhovien.

Mise en scène: Vincent Goethals

Interprétation: Sébastien Amblard; Annick Bergeron; Lise Castonguay; Violette Chauveau; Frédéric Cherbœuf; Véronique Côté; Steve Gagnon; Clément Goethals; Marion Lambert; Linda Laplante; Edith Patenaude; Marc Schapira; Julie Sommervogel; Salim Talbi.

Scénographie : Anne Guilleray

Lumières : Philippe Catalano

Environnement sonore : Olivier Lautem

Regard chorégraphique : Sébastien Amblard

Assistant à la mise en scène: Mattis Savard

Production : Théâtre en Scène (France) ; Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline (Québec) ; FACT (Belgique).

Coproduction : Le Festival des Francophonies, des écritures à la scène à Limoges.

Avec le soutien de : Commission Internationale du Théâtre Francophone.

La première de cette production a eu lieu les 23 et 24 septembre 2022 dans le cadre des Zébrures d’automne du Festival des Francophonies, des écritures à la scène à Limoges.

© Christophe Péan

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×