Théâtre
Tarif A
Durée 1h
Dès 10 ans
Séance scolaire : 14h
Co-accueil Festival Terres de Paroles
Entre l’ombre des frères Grimm et l’esthétique pop de Walt Disney, Michel Raskine et Marie Dilasser invoquent leur Blanche-Neige pour offrir au théâtre une variation sur le thème. Bien plus histoire de prince que de princesse, leur pièce commence après le conte. Le mariage est consommé, la paresse s’installe dans le couple, le royaume dépérit et, à l’envers des rivières qui s’assèchent, les nains prolifèrent. Lèchbott et ses frères sont 101 désormais. Si tant de dysfonctionnements ne conduisent plus vers les paisibles paysages du bonheur, c’est sans compter sur Blanche-Neige qui ne s’en laisse plus conter. Et l’on rit beaucoup face à ce couple en naufrage et leur servante pas si servile.
Pour illustrer ce conte original où la nature est décimée et le genre en questionnement, le metteur en scène retourne aux fondements de la scène et, selon le principe d’économie du théâtre de tréteaux, propose aux spectateurs petits et plus grands, de toujours croire en l’animation des objets, et des âmes.
échange à l’issue du spectacle avec les artistes
avec
Marief Guittier, Tibor Ockenfels, Alexandre Bazan
décor
Stéphanie Mathieu
costumes
Michel Raskine
lumières
Julien Louisgrand
objets mécaniques
Olivier Sion
collaboration artistique
Claire Dancoisne
Texte publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
Production : Production Rask!ne & Compagnie. Coproduction : Festival d’Avignon ; Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque ; La Maison/Nevers, scène conventionnée arts en territoire en préfiguration ; Théâtre du Vellein / Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère ; Théâtre Molière-Sète / Scène nationale archipel de Thau. Avec l’aide de : Théâtre La Licorne, Dunkerque dans le cadre d’une résidence de création.
Rask!ne & Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit le soutien de la Ville de Lyon.