Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

Ce que j’appelle oubli

Théâtre 

tarif A

durée estimée 1h

création 2022

Laurent Mauvignier

Rask!ne & Compagnie

Mourir pour une canette de bière dérobée et aussitôt bue dans un supermarché, sans imaginer un seul instant l’issue tragique de ce geste. Comment un mouvement anodin peut déclencher une succession d’actes insensés, d’une violence inouïe, perpétrés par quatre vigiles, et à l’arrivée une vie gâchée, pour rien.

Un fait divers survenu à Lyon en 2009 a inspiré ce texte poignant à Laurent Mauvignier, un auteur qui donne la parole aux victimes, aux sans-voix, à ceux que la vie n’a pas épargné. 55 pages sans majuscules ni points, comme une respiration qui finit par s’éteindre après une longue agonie. Une écriture dense et singulière, une histoire comme tant d’autres, douloureusement contemporaine.

Deux jeunes artistes, un comédien et un percussionniste, donnent vie à ce jeune homme lynché, à ses proches, aux témoins, autres anonymes, afin que cesse l’indifférence générale, et qu’il ne sombre dans l’oubli.

Texte: Laurent Mauvignier

Mise en scène: Michel Raskine

Avec: Louis Domallain et Thomas Rortais

Décor  : Stéphanie Mathieu

Lumières et régie générale: Julien Louisgrand

© Julien Louisgrand

Ce que j’appelle oubli de Laurent Mauvignier est publié aux Éditions de Minuit

Production : Rask!ne & Compagnie. Coproduction : Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque ; Les Aires – Scène Conventionnée de Die et du Diois.

Rask!ne & Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit le soutien de la Ville de Lyon.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×