Festival C’est déjà de la danse !
Danse hip-hop
Durée 1h10
Tarif A
Public : à partir de 8 ans
Accessible aux personnes déficientes auditives
Chorégraphie de Nacim Battou
Cie Ayaghma
Le chorégraphe Nacim Battou se définit comme « un artisan du plateau », nourri d’expériences artistiques plurielles. Dividus (« isolé » en latin), sa première pièce chorale, nous projette dans un futur où l’art vivant n’existe plus. Elle nous ouvre les portes d’un laboratoire où sept interprètes deviennent les témoins d’un passé révolu. Tous et toutes époustouflants, ils font de leurs corps des explorateurs de leur créativité, individuelle et collective, à la recherche d’une mémoire gestuelle à préserver et à transmettre. Puisant aussi bien dans le contemporain que dans les figures du break, du hip-hop, de l’acrobatie, leur danse extraordinairement puissante, exprime l’urgence et le besoin imminent de reconnexion à l’Autre. Un pamphlet sensoriel sur la nécessité de la culture, de la présence, une ode à la pulsion de vie !
Une pièce causante, généreuse, incarnée qui rapproche l’acte artistique de l’acte d’amour. Médiapart
À noter :
« Des clés pour une danse », de 19h à 20h, « La danse hip-hop : un phénomène qui dure et se normalise », conférence par Nathalie Quesney, professeure d’éducation physique et sportive.
« À vous de danser ! », vendredi 23 janvier de 19h à 21h, atelier d’initiation à la danse hip-hop, par le chorégraphe et danseur Brice Ipoli. Tout public à partir de 10 ans. + d’info à la rubrique « Ateliers et rencontres ».
Regarder la bande-annonce de « Dividus »
Direction artistique, chorégraphie : Nacim Battou
Création, interprétation : Noé Chapsal, Emmanuel De Almeida, Evan Greenaway/Julien Gros/Pauline Rousselet, Clotaire Fouchereau, Charlotte Louvel, Andréa Mondoloni, Ludmila Gilles/Juliette Valerio
Scénographie, création lumière, régie générale : « Caillou » Michaël Varlet.
Création lumière : Denis Rateau
Création musicale : Matthieu Pernaud
Création costume : Sandra Mordenti
Regards complices : Mathieu Desseigne Ravel et Lucien Reynes
Oreille attentive : Agnès Hourtané
Aide à la voix : Sophia Johnson
Chargée de production : Camille Trotabas
Chargée de diffusion : Lauren Morin
Équipe technique : Baptiste Alexandrowicz, Arthur Camelio et Olivier Goliard
Production : Compagnie Ayaghma. Coproduction : Les Salins – Scène Nationale de Martigues ; Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai ; Centre de Développement Chorégraphique National – Les Hivernales ; La Maison de l’eau – Théâtre d’Allègre les Fumades ; Da Storm, Châteauvallon scène nationale ; CCN de Créteil et du Val de-Marne ; Théâtres en Dracénie, scène conventionnée d’intérêt national art et création-danse. Avec le Soutien de : Conservatoire de Martigues – Site Pablo Picasso ; Théâtre Liberté – scène nationale ; Collège Eugène Vigne à Beaucaire et département du Gard (dispositif Artistes au collège). La Cie Ayaghma reçoit le soutien de : DRAC PACA (aide à la création chorégraphique) ; Région Sud ; ADAMI ; SPEDIDAM. Nacim Battou-Cie Ayaghma est artiste associé à Théâtres en Dracénie, scène conventionnée d’intérêt national art et création-danse. La compagnie bénéficie d’une résidence artistique au Pôle d’Expérimentation Culturel – Maison de la Danse de la ville d’Istres. © Fanny Desbaumes