Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

Électre des bas-fonds

Théâtre et musique live

tarif B

durée 2h30

La pièce aux trois Molière !

Molière du Théâtre public

Molière de l’Auteur francophone vivant

Molière de la mise en scène d’un spectacle de Théâtre public

de Simon Abkarian

Cie des 5 roues

« La faim et la misère sont mes dames de compagnie » proclame Électre. Princesse déchue, elle vit dans les bas-fonds d’Argos et travaille dans un bordel. C’est le premier jour du printemps. On célèbre la fête des morts. Prostituées, serveuses, esclaves, se préparent. Les musiciens sont convoqués. Le rock et le blues porteront les réjouissances. La danse continuera là où les mots s’arrêtent. Les hommes joueront les femmes et inversement. Mais la fête va se refermer comme un piège sur Clytemnestre et son amant Egisthe. Électre rêve de venger son père Agamemnon et a fait revenir Oreste son frère jusque-là exilé. Il lui faudra tuer sa mère et venger un père qu’il n’a jamais connu.

À la tête de 19 interprètes, Simon Abkarian explore les ressorts de la haine, de la vengeance et du pardon. « J’avais besoin d’écrire sur mon monde aujourd’hui. Quel meilleur espace que le tragique, sa démesure et ses excès pour dire la condition humaine dans toute sa noirceur ? (…) Là, la parole devient une arme de subversion puisqu’elle se risque sur le chemin du beau et du juste. Le dernier champ de bataille est l’imaginaire. »

photo : Antoine Agoudjian

Écriture et mise en scène : Simon Abkarian

Création musicale et interprétation live : trio des Howlin’Jaws; Djivan Abkarian (contrebasse, chant), Baptiste Léon (batterie, choeurs), Lucas Humbert (guitare, choeurs)

Dramaturgie : Pierre Ziadé

Collaboration artistique : Arman Saribekyan

Avec: Catherine Schaub-Abkarian, Maral Abkarian, Simon Abkarian, Chouchane Agoudjian, Christina Galstian Agoudjian, Anaïs Ancel, Maud Brethenoux, Laurent Clauwaert, Victor Fradet, Aurore Frémont, Lucas Humbert, Chloé Astor (création du rôle de Chrysothémis par Rafaela Jirkovsky), Nathalie Le Boucher, Olivier Mansard, Eliot Maurel (création du rôle d’Oreste par Assaad Bouab), Nedjma Merahi, Manon Pélissier, Annie Rumani, Suzana Thomaz, Frédérique Voruz.

Création lumière : Jean-Michel Bauer et Geoffroy Adragna

Création collective des costumes sous le regard de Catherine Schaub Abkarian

Création décor : Simon Abkarian et Philippe Jasko

Chorégraphies : la troupe

Répétitrices : Nedjma Merahi, Christina Galstian Agoudjian, Catherine-Schaub Abkarian, Nathalie Le Boucher, Annie Rumani

Préparation physique : Nedjma Merahi, Annie Rumani, Maud Brethenoux, Nathalie Le Boucher

Préparation vocale : Rafaela Jirkovsky

Création et régie son : Ronan Mansard

Régie plateau : Philippe Jasko

Chef Constructeur : Philippe Jasko, avec l’aide de la troupe

Costumière : Marie-Charlotte Liebgott

Électre des bas-fonds est publié aux éditions Actes Sud-Papiers

Production : Compagnie des 5 Roues. Co-production : Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur. Le Théâtre du Soleil soutient la Compagnie des 5 Roues

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×