D’un signe, l’autre
Ecriture de la plastique, plastique de l’écriture
Gérard Chantier (1953-2019) fut un artiste protéiforme : peinture, gravure, photographie, design… Il adhère en 1975 à l’Union des Arts Plastiques de Saint-Etienne-du-Rouvray, il en est président de 2003 à 2008. Stéphanais depuis 1998, il est très impliqué dans la vie culturelle de la ville. La Ville et l’UAP lui rendent hommage en présentant différentes facettes de son travail. D’un signe, l’autre…
Au Rive Gauche, c’est une incursion dans son univers où s’entremêlent écriture et plastique au travers du médium de la peinture qui est proposée. Ce travail se caractérise par une relation forte entre texte, création plastique et signes.
Un univers parfois calme et apaisé dans une écriture géométrique des formes, comme dans ses laques lisses et brillantes, parfois sombre et tourmenté comme dans son travail autour du Journal de Franz Kafka froissant les matières. Univers du je(u) aussi, dans un Jeu d’échecs et un Abécédaire d’Alice à partir de l’œuvre de Lewis Caroll. Il poursuit cette quête du signe en créant une écriture calligraphique qui lui est propre.
Samedi 18 novembre : après-midi inaugurale en présence de Catherine et Joseph Chantier, commissaires des expositions.
16h : “ Paroles d’artistes ”, lecture par Monique Canquouët et Claude Soloy
17h30 : vernissage
Samedi 25 novembre à 15h : visite guidée (sur réservations au 02.32.95.83.68)