Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

Gravité 

Danse
Tarif B
Durée 1h20

Angelin Preljocaj, chorégraphe français de renommée internationale, explore la gravité dans cette magistrale chorégraphie créée en 2018 pour la Biennale de la Danse de Lyon. Le poids, la masse, l’attractivité parcourent son oeuvre en filigrane depuis plus de trente ans. Mais c’est dans cette dernière création qu’il en exprime toutes les facettes, renouant ainsi avec l’art du mouvement à l’état pur.
Les corps de ses treize merveilleux danseurs s’attirent, se repoussent, s’élèvent, tombent, pesanteur et apesanteur mènent la danse. Portés, pirouettes, sauts, équilibres improbables se succèdent avec précision et harmonie. Classique et contemporaine, les danses s’entremêlent comme les musiques qui vont du baroque à l’électro. Apothéose de ce ballet fascinant, le Boléro de Ravel : les danseurs vêtus de blanc, reliés en deux cercles concentriques, unis au point de ne former qu’un seul corps. Tant de force et de beauté nous aimante.

A NOTER ! Vendredi, Des Clés pour une danse, conférence de 19h à 20h sur “Le poids des corps dansants” par Pascal Roland, anthropologue de la danse.
Samedi, échange avec les interprètes à l’issue de la représentation.

 

 

Chorégraphie: Angelin Preljocaj
Musiques: Maurice Ravel, Johann Sebastian Bach, Iannis Xenakis, Dimitri Chostakovitch,
Daft Punk, Philip Glass, 79D
Costumes: Igor Chapurin
Lumières: Éric Soyer
Assistant, adjoint à la direction artistique: Youri Aharon Van den Bosch
Assistante répétitrice: Cécile Médour
Choréologue: Dany Lévêque
Interprétation: (en cours)
© Jean-Claude Carbonne
Production : Ballet Preljocaj. Coproduction : Chaillot – Théâtre National de la Danse – Paris ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Biennale de la danse de Lyon 2018 ; Grand Théâtre de Provence ; Scène Nationale d’Albi ; Theater Freiburg (Allemagne).
Le Ballet Preljocaj / Centre Chorégraphique National est subventionné par le Ministère de la Culture – DRAC PACA, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence / Territoire du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche – Casino Municipal d’Aix-Thermal, des particuliers et entreprises mécènes ainsi que des partenaires.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×