Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

Les Ritals – reporté au vendredi 19 février 2021 à 20h30

Cher public,

Suite aux annonces gouvernementales du 24 novembre maintenant les théâtres fermés jusqu’au 15 décembre, le Rive Gauche est contraint d’annuler ses spectacles tout public programmés en novembre et décembre.

Mais le spectacle Les Ritals sera reporté au vendredi 19 février 2021 à 20h30.

Les billets déjà en votre possession pour la représentation initiale resteront valables pour la date de report. Toutefois les personnes souhaitant se faire rembourser peuvent retourner leurs billets originaux accompagnés d’un RIB à la billetterie du Rive Gauche. Merci de votre compréhension.

Théâtre

Tarif A

Durée 1h20 + échange avec les artistes à l’issue de la représentation

Dès 12 ans

François Cavanna – Bruno Putzulu

Les Ritals est le premier roman et premier succès littéraire de François Cavanna, publié en 1978. Ecrivain et dessinateur humoristique, Cavanna y raconte son enfance en marge du Front populaire, le racisme réservé aux rejetons d’immigrés, le ghetto familial, les fugues à vélo et sa passion viscérale pour la littérature. Mais ce qui devait être un livre autobiographique et une saga sur les Italiens devint surtout le récit de l’itinéraire migratoire de son père maçon, Luigi.

Les Ritals, c’est aussi la première adaptation créée pour la scène en 2018. Mélange d’humour coup de poing et d’humour tendre, l’écriture de cette brute sentimentale de Cavanna traverse le magnifique comédien Bruno Putzulu, dont le dialogue avec l’accordéon nous bouleverse. Habité par ce récit formidablement fraternel, il donne chair à ces gens qui ne sont pas rien, mais n’ont rien que leur courage face à l’Histoire, celle des années 30. Les Ritals, c’est le bonheur populaire, l’élégance prolétaire, la richesse des humbles dans toute sa splendeur.

Texte : François Cavanna

Mise en scène : Mario Putzulu

Interprétation et adaptation théâtrale : Bruno Putzulu

Musique originale : Grégory Daltin

Accordéon : Grégory Daltin en alternance avec Aurélien Noël

Création lumière : Vincent Lemonnier

Création son : Ananda Cherer

Production : Production Radici. Diffusion : ID Production.

© Denis Vase

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×