Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

L’Étang

Théâtre

Tarif B

Durée 1h25

Gisèle Vienne

Gisèle Vienne, chorégraphe, metteure en scène et marionnettiste, aime nager dans les eaux profondes de l’étrangeté lorsqu’elle crée. Elle traque en l’humain ce qui échappe à la norme. Parce qu’elle a ce goût de la transgression, elle choisit de mettre en scène Robert Walser, auteur subtil qui s’aventure loin dans les subjectivités. L’Étang est l’histoire d’un rapport déréglé entre un jeune garçon et sa mère. Se croyant mal aimé, l’adolescent simule un suicide et regagne le cœur maternel sur un mode bouleversé. Sur scène, 2 comédiennes assument le récit, incarnent respectivement un et deux personnages tout en prêtant leurs voix aux autres et font surgir les ambiguïtés, les non-dits, les sous-textes. Interrogeant les conventions du théâtre et de la famille, la pièce, sciemment troublante, pose notamment la question de ce que l’on voit, la représentation partagée de la réalité, la règle sociale. Cette vertigineuse mise en abyme est servie par les exceptionnelles Adèle Haenel et Henrietta Wallberg.

« Adèle Haenel entre en scène, casquette vissée sur cheveux courts, blouson trop large. Nos yeux ne la quitteront plus 1h25 durant. Elle est Fritz, petit garçon imaginé par l’auteur Robert Walser dans L’Étang, l’histoire d’un enfant se croyant mal-aimé par sa mère, osant le simulacre de la noyade pour tester la résistance des sentiments. (…) L’Étang est tout autant une création plastique et sonore. Décharge de lumières, bruitage troublant, montée de sève musicale électro, tout ici participe à créer des univers parallèles. (…) Dans une dernière danse, comme au ralenti, Adèle Haenel semble incarner la perte de l’innocence. Du grand art. » Philippe Noisette – Les Échos

 « Un spectacle fulgurant, d’une densité folle. » Les Inrockuptibles

« Adèle Haenel est tout simplement stupéfiante, dans un registre à mille lieux du réalisme cinématographique, montrant l’étendue de son talent. » Le Monde

En partenariat avec les Assises de l’éducation de la Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray

D’après l’œuvre originale Der Teich (L’Étang) de Robert Walser

Conception, mise en scène, scénographie, dramaturgie: Gisèle Vienne

Adaptation du texte: Adèle Haenel, Julie Shanahan, Henrietta Wallberg en collaboration avec Gisèle Vienne

Interprétation: Adèle Haenel et Henrietta Wallberg

Lumière : Yves Godin.

Création sonore : Adrien Michel.

Direction musicale : Stephen F. O’Malley.

Musique originale : Stephen F. O’Malley, François J. Bonnet.

Assistanat en tournée : Sophie Demeyer.

Regard extérieur : Dennis Cooper, Anja Röttgerkamp.

Collaboration à la scénographie : Maroussia Vaes.

Conception des poupées : Gisèle Vienne.

Création des poupées : Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak, Gisèle Vienne en collaboration avec le Théâtre National de Bretagne.

Fabrication du décor : Nanterre-Amandiers CDN.

Décor et accessoires : Gisèle Vienne, Camille Queval, Guillaume Dumont. Costumes : Gisèle Vienne, Camille Queval.

Maquillage et perruques : Mélanie Gerbeaux.

Régie générale : Erik Houllier.

Régie son : Adrien Michel, Mareike Trillhaas.

Régie lumière : Iannis Japiot, Samuel Dosière.

Régie plateau : Antoine Hordé , Jack McWeeny.

Pièce créée en collaboration avec Kerstin Daley-Baradel et Ruth Vega Fernandez.

Remerciements à Etienne Bideau-Rey, Nelson Canart, Zac Farley, Etienne Hunsinger, Pauline Jakobiak, Tristan Lahoz, César Van Looy, Jean-Paul Vienne.

Production et diffusion : Alma Office, Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade, Camille Queval, Andrea Kerr. Administration : Cloé Haas, Giovanna Rua. Production : DACM / Compagnie Gisèle Vienne.

Coproduction : Nanterre-Amandiers CDN ; Théâtre National de Bretagne ; Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne ; Holland Festival, Amsterdam ; Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant ; Centre Culturel André Malraux (Vandœuvre-lès-Nancy) ; Comédie de Genève ; La Filature – Scène nationale de Mulhouse ; Le Manège – Scène nationale de Reims ; MC2 : Grenoble ; Ruhrtriennale ; Tandem Scène nationale ; Kaserne Basel ; International Summer Festival Kampnagel Hamburg ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre Garonne ; CCN2 – Centre Chorégraphique national de Grenoble ;  BIT Teatergarasjen, Bergen ; Black Box Teater, Oslo. Avec le soutien de : CND Centre national de la danse ; La Colline – théâtre national ; Théâtre Vidy-Lausanne. Remerciements : Point Ephémère pour la mise à disposition d’espace et au Playroom ; SMEM Fribourg pour la mise à disposition de studio son. DACM / Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg. La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger. Gisèle Vienne est artiste associée au CND Centre national de la danse et au Théâtre National de Bretagne

© Estelle Hanania

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×