Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

Seuls de et avec Wajdi Mouawad

Théâtre
Tarif B
Durée 2h

Sur scène, un lit, une table, une chaise, quelques boîtes. Wajdi Mouawad est Harwan, étudiant montréalais. Il est sur le point de s’envoler vers la Russie à la rencontre du sujet de sa thèse, Robert Lepage, monstre sacré du théâtre canadien, jusqu’à ce qu’un événement fasse basculer sa vie. Harwan prend alors la parole comme jamais, évoque sa filiation, les ruptures amoureuses, l’exil,  se souvient de Beyrouth, des couleurs, des étoiles filantes, des bombes aussi. Wajdi Mouawad entreprend un voyage dans son inconscient, à la recherche de ses désirs les plus enfouis, à la recherche de l’enfant qu’il fut et dont l’image s’est effacée, à la recherche d’une langue maternelle oubliée. Et lorsque l’auteur, metteur en scène et interprète, qui use le verbe et interroge la langue – non sans humour -, se tait… le geste jaillit. Dans une écriture polyphonique et une mise en scène ciselée, Wajdi Mouawad transporte son personnage du désenchantement vers le ré-enchantement, jusqu’au coup de théâtre final… bouleversant et magistral !

Texte, mise en scène et jeu: Wajdi Mouawad
Dramaturgie, écriture de thèse: Charlotte Farcet
Conseiller artistique: François Ismert
Assistante à la mise en scène en création: Irène Afker
Scénographie: Emmanuel Clolus
Lumière: Éric Champoux
Costumes: Isabelle Larivière
Réalisation sonore: Michel Maurer
Musique originale: Michael Jon Fink
Réalisation vidéo: Dominique Daviet
Décor construit aux ateliers du Grand T
Seuls chemin, texte et peintures a paru aux éditions Leméac / Actes Sud-Papiers, nov. 2008.
© Thibaut Baron
Production : La Colline – théâtre national. Coproduction : Au Carré de l’Hypoténuse-France ; Abé Carré Cé Carré-Québec, compagnies de création ; Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et
de la Savoie ; le Grand T – théâtre de Loire-Atlantique ; Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff ; la Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale ; Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées ; le Théâtre d’Aujourd’hui, Montréal ; LeManège.Mons. Un remerciement tout particulier à Patrick Le Mauff, Robert Lepage, Nayla Mouawad, Abdo Mouawad, Marie-Eve Perron, Alain Roy. Remerciements à Lynda Beaulieu, Marie Gignac et le Carrefour International de Théâtre de Québec, Pr. Jean-Pierre Farcet, Dr. Hassan Hosseini neurologue, Georges Banu, Jean-François Dusigne, Marcel Martin, Rose Dibilio. Aux équipes du Théâtre national de Toulouse, du Grand T à Nantes et de l’Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie pour le travail accompli au cours des répétitions.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×