concert-récit
tarif A
durée 1h15
« Dans les années 80, après une vingtaine d’années passées en France, il était temps pour les immigrés maghrébins de construire la maison au pays. Un retour aux sources avec femme et enfants. Des enfants nombreux, nés dans cette France “pays des droits de l’homme” où s’étaient forgés leurs plus beaux souvenirs (…). Des enfants comme moi, trop jeune pour comprendre, avec des grands frères et des grandes sœurs spécialistes dans l’art du grand écart identitaire. (…) Sous la forme d’un récit croisé, Si loin si proche raconte les rêves de retour en “terre promise” d’une famille immigrée dans les années 70/80, sur fond de “crise des migrants”. » Abdelwaheb Sefsaf
Accompagné de son trio Aligator, Abdelwaheb Sefsaf alterne chansons et récits, nous entraînant dans un voyage sensible et plein d’humour. Au chant en français et en arabe, il passe dans un registre vocal spectaculaire d’une voix de gorge d’une douceur extrême aux scats vocaux les plus fous ! Sa famille entière nous apparaît alors par la seule force de son interprétation et nous plonge au cœur d’un conte épique, drôle et émouvant.
échange avec les artistes à l’issue du spectacle
Ecriture et mise en scène: Abdelwaheb Sefsaf
Co-mise en scène: Marion Guerrero
Musique: Aligator, Abdelwaheb Sefsaf (comédien, chanteur), Georges Baux (claviers, guitare, chœurs), Nestor Kéa (live-machine, guitares, theremin, chœurs)
Direction musicale: Georges Baux
Scénographie: Souad Sefsaf
Création lumière et vidéo: Alexandre Juzdzewski
Régie son: Pierrick Arnaud
© Renaud Vezin