Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

Umwelt

Danse

Report saison 21-22

Tarif B

Durée 1h10

Maguy Marin

« Le cyclone Marin » titrait le journal Libération à la création d’Umwelt. Au cœur même de cet environnement – umwelt en allemand – déferlent les vents, la tempête. Le souffle est puissant, persistant. Nous ne devons attendre aucun répit. Pourtant, des personnages par des apparitions et disparitions dédoublées dans un jeu mouvant de miroirs, s’adonnent à des activités ordinaires : manger une pomme, allumer une cigarette, jouer d’un instrument, enfiler un vêtement, travailler, embrasser, étreindre. Moments furtifs et instants éphémères. La proposition est sobre, répétitive et terriblement efficace. Les panneaux réfléchissants troublent la perception. Notre regard se fragmente tandis que sur la scène s’amoncellent les traces du saccage du monde. Recréer du lien social dans cet environnement saturé où l’enjeu est la lutte avec soi-même et nos excès collectifs, pourrait être la quête ultime. Par intermittence les personnages viennent nous observer pour certainement questionner de leurs mutismes nos surdités et cécités inconscientes. Nous savons et nous laissons faire.

Des clés pour une danse 19h 20h, conférence sur Maguy Marin et Umwelt par Pascal Roland, anthropologue de la danse. Entrée libre et gratuite

Échange avec Maguy Marin à l’issue du spectacle

Conception : Maguy Marin

Interprétation : Ulises Alvarez, Kais Chouibi, Daphné Koutsafti, Louise Mariotte, Isabelle Missal, Lise Messina, Paul Pedebidau, Rolando Rocha, Ennio Sammarco (distribution sous réserve)

Dispositif sonore / musique : Denis Mariotte

Lumières : Alexandre Béneteaud

Costumes : Nelly Geyres

Son : Victor Pontonnier

Régie plateau : Albin Chavignon

Coproduction : Théâtre de la ville (Paris) ; Maison de la danse (Lyon) ; Le Toboggan (Décines) ; Charleroi danse pour la reprise en 2021 ; Compagnie Maguy Marin. La Cie Maguy Marin à rayonnement national et international est soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et subventionnée par la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger. Diffusion nationale et internationale : A Propic/Line Rousseau et Marion Gauvent.

© Hervé Deroo

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×