Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

Vilain !

Attention ! En raison de l’instauration d’un couvre-feu à 21h dans la Métropole rouennaise jusqu’au 1er décembre 2020, Ce spectacle sera joué à 19h. Merci de votre compréhension.

Théâtre

Tarif A

Durée 1h10

Dès 10 ans

Séance scolaire 14h

Alexis Armengol – Théâtre à cru

Vilain ! prend ses racines dans le conte du Vilain petit canard, qu’il met en résonance avec les écrits du psychiatre Boris Cyrulnik. Variation sur la résilience, ce concept qui nous montre que l’être humain peut renaître de ses blessures, cette pièce est l’histoire d’une métamorphose, celle de Zoé, une jeune fille orpheline. Zoé s’apprête à nous raconter le conte d’Andersen et, comme prise dans le reflet d’un miroir, elle se retrouve déformée, abandonnée, au milieu d’une tempête. Elle tente de trouver refuge chez un ami qu’elle adopte pour quelques goûters de rire. Mais son passé l’ancre, elle tourbillonne autour : dire, ne pas dire, «presque-dire» ?

Ce spectacle puissant, drôle et bouleversant, repose sur une écriture multiple, faite de sons, de mélodies et de peintures magnifiques réalisées sous nos yeux, une écriture quasi clownesque, de l’instant, comme une passerelle entre le plateau et les spectateurs.

Écriture, conception, mise en scène: Alexis Armengol
Assistanat à la mise en scène: Cindy Dalle
Interprétation: Nelly Pulicani, Romain Tiriakian, Shih Han Shaw
Compositions musicales et chants: Romain Tiriakian, Camille Trophème
Dessins et film d’animation: Felix Blondel, Shih Han Shaw
Création et régie son: Quentin Dumay
Création et régie lumière: Michèle Milivojevic
Costumes: Marion Montel
Scénographie: Heidi Folliet
Regard scénographique: Caroline Guiela Nguyen
Régie générale et régie lumière: Rémi Cassabé
© Florian Jarrigeon
Coproduction : les Scènes du Jura – Scène nationale Dole / Lons-le-Saunier ; Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours ; La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve-lez-Avignon ; MCB° Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale ; le Quai – Centre dramatique national d’Angers – Pays de Loire. Aide à la création : Conseil départemental d’Indre-et-Loire. Aide à la résidence et soutien à la diffusion : La Minoterie – Pôle de création jeune public et d’éducation artistique, Dijon ; CREA / Festival Momix – Scène conventionnée Jeune Public d’Alsace. Avec le soutien du Jeune Théâtre National. Construction du décor : Atelier de la MCB° Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale. Accueil en résidence : La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve-lez-Avignon ; Le Quai – Centre dramatique national d’Angers – Pays de Loire ; Les Scènes du Jura – Scène nationale Dole / Lons-le-Saunier ; le Volapük, Tours ; l’Espace Malraux – Scène de Touraine ; Scène régionale de Joué-lès-Tours ; le 37è Parallèle, Tours.
Théâtre à cru est conventionné par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Centre-Val de Loire, porté par la Région Centre-Val de Loire et soutenu par la Ville de Tours. © Florian Jarrigeon

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×