Toute l’équipe du Rive Gauche et moi-même sommes heureux de vous présenter la programmation de la saison 2025-2026 de notre théâtre.
Cette nouvelle saison s’annonce riche et éclectique : elle marie avec justesse artistes confirmés et jeunes talents, pour offrir à chacune et chacun d’entre vous de nombreuses découvertes.
Dans un contexte mondial incertain, faire vivre la culture et l’art reste plus que jamais une nécessité. C’est un engagement fort que notre Ville assume pleinement.
À Saint-Étienne-du-Rouvray, la culture est au cœur de notre projet politique. Face à l’érosion progressive du soutien de l’État aux politiques culturelles publiques, à la montée des idées réactionnaires et aux logiques néo-libérales qui cherchent à soumettre l’art aux seules règles du marché, nous réaffirmons notre attachement à une culture libre et émancipatrice.
Nous sommes également conscients de la persistance des discours haineux, du rejet de l’autre et des replis identitaires qui gangrènent notre société. C’est pourquoi nous redoublons d’efforts pour défendre la liberté de création et favoriser l’accès de toutes et tous à la culture.
Le Rive Gauche incarne, saison après saison, ces valeurs progressistes qui nous animent. Il permet à un public toujours plus large de découvrir l’art sous toutes ses formes, dans un esprit d’ouverture et de partage.
Merci à vous, spectatrices et spectateurs, pour votre fidélité. Nous vous souhaitons une très belle saison 2025-2026 au Rive Gauche !
Joachim Moyse
Maire de Saint-Étienne-du-Rouvray
Le Rive Gauche vous invite au voyage : les Etats-Unis, l’Australie, l’Espagne, l’Italie, la Chine, l’Ukraine, le Canada, l’Afrique du Sud…
Une nouvelle saison pour aller à la rencontre des artistes et des cultures qui peuplent notre petite planète. A l’heure du repli sur soi, des communautarismes exacerbés et de la montée du nationalisme, nos lieux de spectacles vivants se doivent de montrer la richesse de la diversité de penser, de vivre, de s’exprimer. Les théâtres sont des lieux où l’imaginaire, la liberté, le pluralisme, la contradiction ont un sens profondément ancré. Des lieux où vivre ensemble, rire ensemble, partager des émotions, échanger, verser une larme, se révolter, décrypter nos sociétés sont à la base de nos engagements.
C’est pourquoi il est indispensable de préserver et défendre le service public de la culture comme un bien commun accessible à toutes et à tous. Un bien commun vecteur de cohésion sociale et de compréhension mutuelle.
Depuis toujours, au Rive Gauche, la danse, le théâtre, la musique et le cirque se partagent l’affiche. La saison que vous allez découvrir au fil de ces pages est riche et variée. Elle invite à la curiosité, à la gourmandise, à la découverte. Elle sera source de révolte, de rêve, de rire, d’étonnement, d’émotions… Nous avons hâte de la partager en votre compagnie.
Conventionné pour la danse, le Rive Gauche renforce par ailleurs ses partenariats avec les équipements culturels de la métropole pour développer son festival chorégraphique d’hiver. Celui-ci a vocation à grandir dans les années à venir pour donner davantage de visibilité à cette discipline artistique du geste et du mouvement encore sous représentée.
A très bientôt dans votre théâtre
Benoît Geneau
Directeur, et toute l’équipe du Rive Gauche