Leïla Ka © Estelle Avril
Camille Dewaele © Marie Damien
Camille Dewaele
Une danseuse, chorégraphe et interprète née à Roubaix et basée dans le Nord de la France. Artiste du mouvement, son univers pluriel se nourrit de danse contemporaine, de hip-hop, de krump et de flamenco. Attirée par les cultures urbaines, elle se forme d’abord au Centre Chorégraphique et Développement des Cultures Urbaines – Secteur 7 de Maubeuge, ainsi qu’en suivant des stages internationaux. En 2018, elle rencontre Sylvain Groud, nouvellement nommé à la direction du Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France lors d’une collaboration entre le chorégraphe et Marion Motin. Camille Dewaele rejoint alors le Ballet du Nord et devient interprète pour les pièces Between, Métamorphose et le Bal chorégraphique. À travers sa danse hybride à la croisée de styles chorégraphiques et de techniques diversifiés, Camille Dewaele travaille en particulier le thème du dépassement de soi, l’énergie, la précision et l’interprétation. Riche d’une expérience singulière auprès des publics, elle intervient régulièrement dans le respect des droits culturels sur tous les territoires (hôpital, prison, quartiers prioritaires, milieu rural…) et en direction de tous les publics, notamment les scolaires. Elle devient l’Artiste Rive Gauche pour trois saisons qui seront ponctuées par la programmation de ses spectacles, des ateliers avec les publics, des actions culturelles d’envergure à Saint-Étienne-du-Rouvray, au Centre Hospitalier du Rouvray et à l’échelle de la métropole rouennaise.
Vos rendez-vous avec Camille Dewaele :
Le Bal chorégraphique vendredi 16 janvier à 20h30. Lieu : Salle Marx Dormoy, en coaacueil avec Dullin hors les murs, théâtres de Grand-Quevilly
Aequilibrium vendredi 6 février à 20h et un atelier À vous de danser ! mercredi 4 février de 19h à 21h. Lieu : Chapelle Saint-Louis, en coaccueil avec L’étincelle, Théâtre(s) de la Ville de Rouen.
Regarder la bande-annonce d’ « Aequilibrium »
Leïla Ka
Leïla Ka signe des chorégraphies pour Beyoncé, la Cérémonie des Césars, Zaho de Sagazan ou encore le Ballet national du Chili.
Nourrie de ses influences urbaines et contemporaines, elle a su imposer sa danse en quelques années.
Entrée par les portes des danses urbaines à l’âge de 16 ans, elle ne fait pas d’école, passe une audition pour Maguy Marin, devient interprète sur sa célèbre pièce « May B ». Elle se lance ensuite dans la chorégraphie. Ses trois premières pièces remportent un succès international et sont jouées dans plus de 20 pays. Elle gagne le concours Danse Élargie du théâtre de la Ville de Paris et est nominée à l’international Dance Prize du Sadler’s Wells à Londres avec sa quatrième pièce, « Maldonne » jouée au Rive Gauche en 2025.
Leïla Ka est artiste associée à la Garance, scène nationale de Cavaillon, à DSN, scène nationale de Dieppe, à la MC2, scène nationale de Grenoble et au Rive Gauche, dorénavant !
La compagnie bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas depuis 2024.
Vos rendez-vous avec Leïla Ka :
Résidence de création du 24 au 28 août 2026 sur la scène du Rive Gauche.
Nouvelle création (titre à venir) les 2 et 3 février 2027, en coproduction.
Regarder la bande-annonce de « Maldonne »
Le Rive Gauche, lieu de fabrique
Les artistes ont besoin de lieux pour chercher et expérimenter sur une scène, pour fabriquer et répéter leur spectacle. C’est pourquoi le Rive Gauche reçoit depuis trente ans des compagnies tout au long de l’année, leur offrant son plateau, l’accompagnement de son personnel et l’hébergement dans son App’Art. À partir de cette saison, certaines équipes seront accueillies au Rebours, un laboratoire de créations et d’actions artistiques auquel le Rive Gauche s’associe, situé au cœur du Pays de Bray, en Normandie. Depuis quatre ans, le Rebours anime un projet pour le développement culturel de l’espace rural. Des spectacles, des ateliers, des projets d’envergure pensés avec les structures locales, vont ainsi à la rencontre des habitants et habitantes, de villes en villages, de foyers ruraux en champs de culture !
Cette saison nous accueillons :
AU RIVE GAUCHE
Compagnie La Vadrouille immobile
Rouen
Metteuse en scène et comédienne Élodie Goudé
En création : El Gatillo
Compagnie Ayaghma
Martigues
Chorégraphe Nacim Battou
En création : Un Grand Récit
L’Éolienne
Rouen
Chorégraphe Florence Caillon
En création : Orphé.e.s
Compagnie Tournicotti
Rouen
Chorégraphe et danseuse Natacha Balet
En création : L’unimaginaire
Compagnie Pernette
Besançon
Chorégraphe Nathalie Pernette
En création : Murmures
Compagnie Moi Peau
Caen
Chorégraphe Sébastien Laurent
En création : Ça vaut le coup
Spectacle jeudi 27 novembre
Compagnie La Vive Allure
Roubaix
Chorégraphe Camille Dewaele
En création : AIR-E
Compagnie OkO
Le Havre
Chorégraphe Taya Skorokhodova
En création NeeD
AU REBOURS
Compagnie la Presque Compagnie
Rouen
Chorégraphe, danseuse, performeuse Charlotte Rousseau
En création : Manifeste (avant la nuit)
