Les séances scolaires – saison 25/26

Informations/réservations :

  • Pour les écoles maternelles et élémentaires : Céline De Neiva 02 32 95 17 36 ou cdeneiva@ser76.com
  • Pour les collèges, lycées, enseignement supérieur : Laurence Izambard 02 32 91 94 93 ou  lizambard@ser76.com
  • Pour le Contrat culture territoire enfance jeunesse CTEJ : Camille Gorde 02 32 91 94 93 ou cgorde@ser76.com

Ça vaut le coup

de Sébastien Laurent

par la Compagnie Moi peau

Danse

Durée estimée 50 min

  • Jeudi 27 novembre 10h00 et 14h00

Public : du CM1 à la 6è

Présentation : Coup de baguette, coup de génie, coup de théâtre, coup de poing, coup tordu, coup du sort.

Dans un jeu de rythme et sur un plateau incliné, deux personnages prennent la mesure du temps, divaguent ensemble et s’interrogent sur notre rapport au temps.

Le plateau, philosophe et vacillant, devient instable. Il est un lieu de tâtonnement et le troisième protagoniste. En duo, les deux interprètes créent leur propre rythme et jouent avec l’équilibre, toujours à la limite de l’espace et du temps.

À la recherche de l’équilibre, trouvons la cadence !

Tarifs scolaires jeune public

Chorégraphie, mise en scène: Sébastien Laurent

En étroite collaboration avec Annabelle Rosenow

Interprétation: Annabelle Rosenow, Sébastien Laurent

Scénographie: Frédéric Hocqué

Assistanat mise en scène: Marion Le Guével, Victor Assié

Échanges philosophiques et dramaturgiques: Marine Lemaire

Conseils sur le rythme: Didier Ambact

Régie: Victor Assié

Costumes: Cie Moi Peau

Lumières: Malo Guerin

Administration, production: Corinne Duguest

Diffusion: Marine Lemaire

Production : Cie Moi Peau. Co-production : Le Rive Gauche / Saint-Etienne du Rouvray ; Les 7 lieux, Bayeux. La compagnie est accompagnée par la DRAC Normandie et la Région Normandie au titre du conventionnement.


Boléro

de Gilles Verièpe

par la Compagnie DK59

Danse

Durée 40 min

  • Lundi 15 décembre 14h00
  • puis du mardi 16 au vendredi 19 décembre 10h00 et 14h00

Public : Du CP au CM2

Présentation : Le Boléro de Ravel est l’œuvre musicale la plus jouée au monde, la plus populaire. Au-delà de son rythme implacable et hypnotique, c’est son allégresse que Gilles Verièpe souhaite partager. « Son » Boléro se danse à deux, pour rendre compte des possibilités infinies du corps en mouvement.  Il compose une chorégraphie ludique pleine de surprises, explore le geste du jeu de l’enfance, libérateur, joyeux et léger. Le duo nous prend à revers, se jouant de la mélodie, du tempo et même de la danse, rien que pour le plaisir !

Spectacle offert par la mairie de Saint-Étienne-du-Rouvray pour les fêtes de fin d’année aux élèves des écoles élémentaires stéphanaises

Chorégraphie: Gilles Verièpe

Assistante chorégraphique: Valérie Masset

Musique: Boléro de Maurice Ravel – Philharmonie de Berlin – Herbert Von Karajan – 1966 Arrangement et création musicale Lucas Verièpe

Interprètes: Yulia Zhabina, Gilles Verièpe

Création lumière: Paul Zandbert

Costumes: Arielle Chambon

Coproduction : Le Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue ; Le Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec ; Atmosphère de Marcoussis ; Le Pavillon Noir d’Aix-en-Provence ; CCN de Roubaix. Boléro est soutenu par le Conseil Régional d’Ile de France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle ; le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du conventionnement ; Spedidam. © Joseph Banderet


PETROUCHKA ou le choix d’Holubichka

d’Émilie Lalande

par la Compagnie (1)Promptu

Danse

Durée 55 min

  • Mardi 20 janvier 14h00

Public : Du CE2 au CM2

Présentation : Un enchantement ! Émilie Lalande conjugue avec bonheur sa passion pour la danse, le conte et la musique. Elle signe ici pour 6 interprètes, un récit chorégraphique peuplé de magiciens et de pantins, aux couleurs acidulées dignes d’un film de Jacques Demy. La partition de Stravinsky devient un formidable terrain de jeu où cette ancienne interprète d’Angelin Preljocaj déploie sa danse élégante. Friande de détournements d’objets, elle convoque l’art du papier et imagine avec l’origamiste Laure Devenelle, une scénographie pop-up où se déroule une ville transformée en temple de la consommation. Au fil de ses créations Émilie Lalande explore avec délicatesse les thèmes qui lui sont chers : l’écologie et la place de la femme dans la société. Qui du jeune Petrouchka, doux rêveur sensible, ou du Maure, figure flamboyante du pouvoir et de l’argent, Holubichka, la jolie ballerine frivole et virtuose fera-t-elle l’élu de son cœur ?

Tarifs scolaires jeune public

Chorégraphie et mise en scène: Émilie Lalande

Interprétation en alternance: Marius Delcourt, Nik Folini, Caroline Jaubert, Jean-Charles Jousni, Khevyn Sigismondi, Jean Soubirou, Angélique Spiliopoulos

Musique: Igor Stravinsky, Peter Gregson

Conception Lumières: Jean-Bastien Nehr

Musiques additionnelles: Émilie Lalande

Décors: Laure Devenelle et Diane Coquard

Costumes: Marie Vernhes et Émilie Lalande

Assistante chorégraphique: Anaïs Pensé

Direction Technique: Aline Tyranowicz

Production / Diffusion : Mercedes Perez et Brunelle Moreau.

Production : Compagnie (1)Promptu.

Co-productions et résidences : Théâtres en Dracénie / Draguignan ; Scène 55 / Mougins ; Le Carré / Sainte-Maxime ; Grand Théâtre de Provence / Aix-en-Provence ; Le Carreau du Temple / Paris ; Théâtre des Franciscains / Béziers. Remerciements : Théâtre Roger Barat / Herblay-sur-Seine. Soutiens : Région SUD, Département des Bouches-du-Rhône, Adami. La Compagnie (1)Promptu est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC PACA.


Aequilibrium

de Camille Dewaele

par la Compagnie La Vive Allure

Danse hors les murs

Lieu : Chapelle Saint-Louis – Rouen

Durée 50 min

  • Vendredi 6 février 14h30

Public : Lycées

Présentation : Coup de projecteur sur Camille Dewaele, nouvelle artiste associée au Rive Gauche. L’univers de cette jeune chorégraphe et interprète, notamment chez Sylvain Groud, est pluriel et hybride, à la croisée de la danse contemporaine, du hip-hop, du krump et du flamenco.

Signant là son premier spectacle, Camille Dewaele interroge par le mouvement notre recherche existentielle d’équilibre, notre quête d’une harmonie relationnelle, émotionnelle, comme une prouesse à accomplir entre contraintes et libertés. Dans Aequilibrium, Camille Dewaele explore en solo les postures et représentations imposées aux corps féminins ; une traversée intérieure pour s’affranchir des codes sociaux dans une quête d’intégrité et de parité. La danse est là, puissante, sauvage, ancrée dans le sol, brouillant les genres, féminine et masculine, ou bien tendre et légère. Une danse organique toute en splendeur, universelle… la promesse d’une libération, d’un état de grâce.

Tarif 8 € – Billetterie uniquement auprès de l’Etincelle, Théâtre(s) de la Ville de Rouen

Coaccueil l’Étincelle, Théâtre(s) de la Ville de Rouen

Chorégraphie, interprétation: Camille Dewaele

Regard extérieur: Sylvain Groud

Musique: Mathieu Calmelet

Lumière, régie générale : Adrien Hosdez.

Costume : Chrystel Zingiro assistée de Elise Dulac.

Remerciements à Moustapha Bellal et Mathilde Devoghel pour leur collaboration artistique et conseil chorégraphique ; Gaspard Ray pour sa contribution à la maquette lumière dans le cadre de Tremplin 2023-2024. Production : Cie La Vive Allure ; Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts-de-France. Projet réalisé avec l’aide du ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Tremplin de la DRAC Hauts-de-France (2023-2024). Coproduction : Centre Hospitalier du Rouvray (Sotteville-lès-Rouen) ; Maison Folie Beaulieu (Lomme) ; Le manège – scène nationale transfrontalière (Maubeuge) ; Le Rive Gauche (Saint-Étienne-du-Rouvray) ; Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar (dans le cadre du Concours Détours. Avec le soutien de : Le phénix – scène nationale pôle européen de création (Valenciennes) ; Théâtre Léo Ferré (Aulnoye -Aymeries).


GO!

de Jennifer Gohier

par Corps In Situ

Danse et arts martiaux

Durée 35 min + 10 min d’échange (facultatif)

  • Jeudi 5 février 10h00 et 14h00
  • Vendredi 6 février 10h00 et 14h00

Public : Du CP au CE2

Présentation : GO! est à la croisée de la danse contemporaine, des arts martiaux et numériques. Dans une chorégraphie imprégnée de la pratique martiale des deux artistes, ces univers se rencontrent et s’entremêlent pour créer un duo qui allie humour, précision du geste et beauté du mouvement. Chacun apprend de l’autre, de ses forces et de ses limites sans qu’il n’y ait jamais de gagnant ou de perdant car l’adversaire est avant tout un partenaire de jeu à respecter si on veut pouvoir continuer de jouer.

Tarifs scolaires jeune public

Composition chorégraphique: Jennifer Gohier

En collaboration avec les danseurs: Youri de Gussem & Ville Oinonen

Avec Ville Oinonen et Aurore Giaccio

Création musicale: Gilles Sornette

Création lumières et vidéo: Nico Tremblay

Régisseur.euse.s en tournée: Nico Tremblay ou Elric Vampouille ou Charline de Reims

Dramaturgie: Ville Kurki

Coproduction : Escher Theater- Rotondes, Luxembourg- Cité Musicale, Metz. Partenaires et soutiens :

TROIS C-L | Maison pour la danse – Région Grand Est – DRAC Grand Est – ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg – la Machinerie 54, Homécourt – Jojo Oulu Dance Center – Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg – Fondation Sommer, Luxembourg –Théâtre du Marché aux Grains, Bouxwiller – Karukera Ballet.


Jeux de corps

par la Compagnie OkO

Danse hors les murs

Durée 33 min

  • Jeudi 19 mars 14h30 et 15h30

Lieu : Centre socioculturel Georges-Déziré – Saint-Étienne-du-Rouvray

  • Vendredi 20 mars 10h et 15h

Lieu : Centre socioculturel Jean-Prévost  – Saint-Étienne-du-Rouvray

Public : De la petite section à la grande section de maternelles

Présentation : Deux amies complices s’entrainent dans des jeux de mains, de pieds, de rapidité, de suspension. Elles dialoguent par le mouvement, la voix, se surprennent, s’invitent et inventent. Des chants retentissent, des jeux s’installent et de la communication qui émerge, apparaît un nouveau langage emportant le public dans un vertigineux tourbillon dansé. Il donne forme à un imaginaire sensible et poétique aux sources de notre humanité. Les cultures se mélangent, la danse traditionnelle et les musiques folkloriques nous bercent.

Tarifs scolaires jeune public

Conception : Taya Skorokhodova

Interprètes : Taya Skorokhodova et Flore Khoury ou Marion David

Création sonore : Jonathan Lefevre

Coiffes écoresponsables : Suzanne Devaux

Production : Cie OkO. Avec le soutien financier de : Ministère de la Culture/Drac Normandie, SPEDIDAM, Ville du Havre, Ville de Lannion.


Pourquoi un arbre est une poule ?

de Marc Lacourt

par MA Compagnie

Danse et dessin

Durée 35 min

  • Jeudi 2 avril 10h00 et 14h00
  • Vendredi 3 avril 10h00 et 14h00

Public : De la grande section de maternelles au CE1

Présentation : D’où viennent les mots ? Quelle était la toute première danse ? Que signifient les signes sur les murs des grottes préhistoriques ?

Ici les questions philosophiques deviennent matière à délirer le mouvement et le dessin, à jubiler un monde sens dessus-dessous, tout en poésie. Sur l’aire de jeux délimitée par un tableau noir et un tapis blanc tout devient possible : dessiner sur les murs, déborder sur le tapis… Marc Lacourt a imaginé cette pièce libertaire et joyeuse avec la dessinatrice Delphine Perret. Un grand débordement dadaïste où la danse devient dessin, et vice versa.

Tarifs scolaires jeune public

Chorégraphe: Marc Lacourt

Création en collaboration avec: Delphine Perret et Pauline Valentin

Interprétation: Marc Lacourt et Pauline Valentin, en alternance avec Elise Roy, Anya Masson, Pieradlfo Ciulli

Régie : Abigaël Dutertre ou Jennyfer Benard

Production : MA Compagnie. Coproduction : L’Étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création danse ; L’éCHANGEUR – CDCN Hauts-de-France ; La Manufacture CDCN NouvelleAquitaine, Bordeaux ; La Rochelle, THV – St Barthelemy d’Anjou ; L’Orange Bleue – Eaubonne. MA Compagnie bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle -Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine. Marc Lacourt est artiste associé au Théâtre scène nationale d’Angoulême.


Jnoun

des Tréteaux de France – CDN et Groupe Chiendent

Théâtre de récit hors les murs

  • Du 23 au 27 mars

Durée 50 min spectacle + 50 min d’échange

Public : 6e/5e Collèges de Saint-Étienne-du-Rouvray

Présentation : Le collège, une sonnerie qui retentit, le chahut des couloirs et puis le silence d’une grande salle de classe. Il est là, devant les élèves, pour leur expliquer pourquoi il est passé du côté des bourreaux, des jnouns, comme dirait sa mère. Il raconte comment, sous la pression du groupe, il a lui aussi touché les seins d’une fille sans son consentement. Après l’aveu, la représentation laisse place à une réflexion avec les élèves sur les agressions sexuelles et la masculinité toxique. De quoi trouver dans Jnoun les outils pour prendre soin des autres, à l’école comme à l’extérieur.

Texte: Anne Corté

en dialogue avec Julien Frégé

Mise en scène, interprétation: Julien Frégé

Création costumes et scénographie : Elizabeth Saint-Jalmes. Regard chorégraphique : Fanta Tounkara. Regard extérieur : Nadège Cathelineau. Accompagnement et formation : Sébastien Brochot CRIAVS IdF, Jean-Charles Pettier. Production : Tréteaux de France, Centre dramatique national ; Groupe Chiendent. Coproduction : Centre dramatique national Normandie-Rouen ; Maïf Social Club. Avec le soutien de : UGAP – Union des Groupements d’Achats Publics.


We just wanted you to love us

de la Compagnie Les Échappés vifs

Théâtre hors les murs

Durée 60 min spectacle + 40 min d’échange

  • Du 24 au 28 novembre

Présentation : Un professeur arrive en classe pour donner son tout premier cours. Une jeune femme est là, parmi les élèves, bien décidée à faire déraper la séance. Tous deux se sont connus autrefois. La bande, les flirts, le voyage en Angleterre et la cruauté parfois. Quand la violence du passé ressurgit, chacun défend sa version.  Apparitions, flashbacks, fausses pistes, l’histoire se déploie au rythme des années 90, telle une bourrasque joyeuse, dévastatrice, qui libère enfin la parole enfouie. Une pièce drôle et sensible pour évoquer le sujet douloureux du harcèlement.

Public : 4e/3e Collèges de Saint-Étienne-du-Rouvray

Texte: Magali Mougel

Mise en scène: Philippe Baronnet

avec Clémentine Allain et Florent Houdu

Son: Julien Lafosse

Costumes: Clément Vachelard

Régie: Aure Rodenbour

Production : Les Échappés vifs – Jérôme Broggini. Coproduction : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines CDN ; Le Préau CDN de Normandie Vire. Résidence de création : Théâtre du Champ au Roy Guingamp ; L’Arsenal Théâtre de Val-de-Reuil. Soutien : Archipel Granville. Les Tréteaux de France CDN.

Photo : Boléro © Joseph Banderet