CORONAVIRUS – Attention ! Suite aux nouvelles consignes de sécurité et de santé publique interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes et par décision de Joachim Moyse, maire de Saint-Etienne-du-Rouvray, LES PROCHAINS SPECTACLES de la programmation du Rive Gauche SONT ANNULÉS ou REPORTÉS jusqu’à nouvel ordre.
Théâtre et musique live
Tarif A
Durée 1h30
Création 2020
Sur scène, six femmes. Elles ont surgi dans l’Espagne ultraconservatrice des années 30, de La Maison de Bernarda Alba, ultime pièce de la trilogie du grand poète et dramatuge Federico Garcia Lorca, fusillé en août 1936 à l’âge de 38 ans.
A la mort de leur mère tyrannique en juillet 1936, un puissant désir de liberté les envahit. Un avenir plein de promesses s’ouvre devant elles. Un mois après, l’Espagne est dévastée par la guerre civile, la grisante sensation de liberté à peine éprouvée disparaît, comme disparaît le poète engagé.
Grand admirateur de Lorca, Daniel San Pedro a imaginé le destin de ces femmes à partir de textes du poète souvent chantés, clin d’œil à la passion de l’artiste pour les musiques populaires. Trois musiciens accompagnent les magnifiques comédiennes qui chantent en espagnol, français et arabe l’Espagne de ces années sombres à travers la vie de ces soeurs. L’émotion transmise par leurs voix est intense.
“Grenade, 25 Juillet 1936, Bernarda Alba vient de mourir, ses filles vont commencer à vivre !
Méchante et autoritaire, veuve et mère de plusieurs filles, Bernarda tient son foyer et sa famille en véritable dictateur. Sa maison est une prison où elle garde ses filles enfermées depuis déjà plusieurs années.
Mais Bernarda vient de mourir.
Ses filles vont faire tomber les murs de cette maison et se libérer. Le temps d’enterrer leur mère, elles vont pouvoir goûter à la liberté, rêver d’un avenir meilleur, se choisir un chemin, un destin, vivre leur vie. Dehors, les bruits de la guerre civile commencent à se faire entendre.
Ils vont bousculer les espoirs et les rêves de cette fratrie de femmes. Il va falloir aussi choisir son camp. Résister, fuir ou collaborer. Les filles de Bernarda récupèrent leur liberté au moment où l’Espagne est en train de perdre la sienne.
Andando ! En avant !
Est une proposition de concert théâtral réunissant six comédiennes chanteuses et trois musiciens, autour de la poésie de Federico Garcia Lorca et sur la musique de Pascal Sangla. À travers ces figures féminines, toutes issues de l’oeuvre de Lorca, c’est Federico lui-même qui se raconte. La musique a toujours pris une place considérable dans l’univers de Lorca. Musicien lui-même, il s’est passionné par les musiques populaires, la musique Arabo-Andalouse, le flamenco, la musique cubaine, le gospel …La musique est ce qui permet l’accès le plus direct à sa poésie et à son monde, que l’on soit néophyte ou spectateur averti.
Tout est musique et chanson chez Lorca.”
Daniel San Pedro
Portraits d’artistes : Découvrez également de la Cie des Petits Champs Une des dernières soirées de carnaval de Goldoni le 13 février à 20h, au Cadran à Evreux dans le cadre d’un co-accueil du Théâtre de l’Arsenal Val-de-Reuil et du Tangram Evreux-Louviers.
Textes: Federico Garcia Lorca
Mise en scène, adaptation et traduction: Daniel San Pedro
Composition et direction musicale: Pascal Sangla
Assistant à la mise en scène: Guillaume Ravoire
Scénographie: Aurélie Maestre
Costumes: Caroline de Vivaise
Lumières: Alban Sauve
Création sonore: Jean-Luc Ristord
Chorégraphie: Ruben Molina
Maquillages et coiffures: David Carvalho Nunes
Avec: Aymeline Alix, Audrey Bonnet, Zita Hanrot, Camélia Jordana, Estelle Meyer, Johanna Nizard
Et les musiciens: Violon Liv Heym, Piano Pascal Sangla, Guitare, percussions, luth, contrebasse M’hamed el Menjra
© Jean-Louis Fernandez