Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

Cyrano – Annulé !

CORONAVIRUS – Attention ! Suite aux nouvelles consignes de sécurité et de santé publique interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes et par décision de Joachim Moyse, maire de Saint-Etienne-du-Rouvray, LES PROCHAINS SPECTACLES de la programmation du Rive Gauche SONT ANNULÉS ou REPORTÉS jusqu’à nouvel ordre.

Théâtre
Tarif B
Durée 2h45

On ne compte plus les adaptations de Cyrano de Bergerac au théâtre. Cette version du jeune metteur en scène Lazare Herson-Macarel s’en distingue car elle n’est ni une reconstitution historique ni une transposition dans une époque plus moderne mais une ode au théâtre, au plaisir des mots – 2 000 vers, 5 actes – à la liberté, à l’intelligence et à la contestation.  Aux grandes fêtes populaires aussi, avec près de cinquante personnages différents, interprétés avec fougue, générosité et talent par neuf comédiens. Et à l’esprit de troupe.
Les costumes mêlent les époques, viole de gambe et batterie en live ajoutent du rythme au rythme, les acteurs dégagent une énergie folle. Dans le rôle-titre taillé pour lui, Eddie Chignara fascine par sa présence et son talent. Happés par un tourbillon d’alexandrins, d’émotions, de corps en mouvement, les spectateurs embarquent dans mille péripéties. Ce Cyrano-là est décidément unique.

Représentation adaptée en audiodescription par Accès Culture, accessible aux personnes malvoyantes ou non voyantes. Réservations au Rive Gauche au 02 32 91 94 93.

 

 

Texte: Edmond Rostand
Mise en scène: Lazare Herson-Macarel
Avec: Julien Campani, Eric Herson-Macarel, Céline Chéenne, Eddie Chignara, Joseph Fourez, Salomé Gasselin, David Guez, Pierre-Louis Jozan, Morgane Nairaud, Loïc Riewer, Gaëlle Voukissa
Scénographie: Ingrid Pettigrew
Costumes: Alice Duchange assistée de Selma Delabrière
Lumière: Jérémie Papin assisté de Léa Maris
Création musicale: Salomé Gasselin et Pierre-Louis Jozan
Maquillages: Pauline Bry, Maître d’armes, François Rostain
Régie générale: Thomas Chrétien et Marco Benigno
Collaboration artistique: Philippe Canales
Assistanat à la mise en scène: Chloé Bonifay
Administration / Production: Lola Lucas assistée de Léonie Lenain
Production / Diffusion: Séverine André-Liebaut
Production : Compagnie de la jeunesse aimable. Coproduction : Scènes du Golfe, Vannes ; Théâtre Jean Vilar, Suresnes ; Théâtre de la Coupe d’Or, Rochefort ; Théâtre Roger Barat, Herblay ; Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue ; Les Passerelles, Pontault-Combault ; Théâtre Montansier, Versailles. Avec l’aide à la création de la Région Ile-de-France, l’aide (à la reprise) d’Arcadi-Ile-de-France, la participation du Jeune Théâtre National, le soutien de l’ADAMI et l’aide à la diffusion de la Mairie de Paris.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×