Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

La Disparition du paysage

Théâtre

Tarif B

Durée 1h10

Jean-Philippe Toussaint

Denis Podalydès de la Comédie-Française

Aurélien Bory

Un monologue inédit, confié par son auteur Jean-Philippe Toussaint à l’un des plus brillants sociétaires de la Comédie-Française… Denis Podalydès dit l’avoir reçu « comme une mission : faire passer ce texte dans la chambre d’écho d’un théâtre. » Pour représenter l’espace singulier de cette œuvre, immobile et pourtant changeant, le comédien a demandé à Aurélien Bory d’en signer la scénographie et la mise en scène.

La Disparition du paysage, évoque les derniers instants d’un homme, ou peut-être est-il déjà mort, le doute persiste… Il a été victime d’un attentat sanglant à Bruxelles. Assis sur un fauteuil roulant face à une baie vitrée, l’homme, magnifiquement campé par Denis Podalydès, regarde les images défiler. Une plage d’Ostende, des nuages, un chantier en cours… Petit à petit, un mur se dresse devant lui, la fenêtre rétrécit, et avec elle l’espace qu’elle laissait entrevoir, la vie. La mort rôde mais il continue de partager ses dernières pensées, des souvenirs brutalement explosés. Jusqu’à ce que l’image disparaisse.

Texte publié aux Editions de Minuit.

Texte: Jean-Philippe Toussaint

Scénographie et mise en scène: Aurélien Bory

Avec: Denis Podalydès de la Comédie-Française

Lumières: Arno Veyrat

Musique: Joan Cambon

Co-scénographie: Pierre Dequivre

Costumes: Manuela Agnesini

Collaborateur artistique et technique: Stéphane Chipeaux-Dardé

Régie générale: Marie Bonnier / Sylvain Saysana (en alternance)

Régie plateau: Nicolas Marchand

Régie lumière: Aliénor Lebert

Régie son: Antoine Reibre / Baptiste Tarlet (en alternance)

Production : C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord. Coproduction : Compagnie 111 – Aurélien Bory ; ThéâtredelaCité – centre dramatique national Toulouse Occitanie ; Théâtre National du Luxembourg ; Théâtre Princesse Grace Monaco ; Équinoxe-Scène Nationale de Châteauroux ; TNB – Théâtre National de Bretagne ; Les Hivernales du Festival d’Anjou ; La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle ; Cercle des partenaires Bouffes du Nord. Réalisation du décor dans les Ateliers de construction du ThéâtredelaCité. Aide à la création de la Mairie de Toulouse.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×