Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

La Tendresse

Théâtre danse

Tarif B

Durée 1h45 environ

Dès 15 ans

Julie Berès – Compagnie Les Cambrioleurs

La Tendresse, c’est d’abord et avant tout un spectacle de mecs. Et quels mecs ! De ceux qui vont se voir bousculer dans leur virilité et arrêter de se mentir. S’accepter avec leurs désirs, leurs émotions et la possibilité des larmes et des passions. Ces mecs qui vivent sous l’injonction d’appartenir aux groupes des hommes afin de correspondre à la fabrique du masculin vont devoir se réinventer. Car il faut qu’ils soient forts, qu’ils soient les premiers, qu’ils dominent et que jamais ils ne pleurent ou s’apitoient. Pourtant il n’y a pas de fatalisme et encore moins de déterminisme. Ils peuvent être ou devenir des belles personnes, de celles qui portent avec leurs consœurs des principes d’égalité plutôt que de complémentarité. Ils se montreront vulnérables, envahis par l’émotion et les spectateurs et spectatrices ne seront pas à l’abri des larmes, de celles qui nous font réfléchir et grandir. Julie Berès et ses huit jeunes interprètes interrogent cette construction masculine qui conjugue violence, argent, famille, sexualité et tendresse.

Représentation adaptée en audiodescription, par Accès Culture, accessible aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.

Réservations auprès de Baptiste Martel 02 32 91 94 93bmartel@ser76.com

Échange avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle.

Texte publié aux éditions Librairie Théâtrale – collection L’Œil du Prince.

Avec: Bboy Junior (Junior Bosila), Natan Bouzy, Charmine Fariborzi, Alexandre Liberati, Tigran Mekhitarian en alternance avec Ryad Ferrad, Romain Scheiner en alternance avec Guillaume Jacquemont, Djamil Mohamed, Mohamed Seddiki en alternance avec Saïd Ghanem.

Conception et mise en scène: Julie Berès

Écriture et dramaturgie : Kevin Keiss, Julie Berès et Lisa Guez, avec la collaboration d’Alice Zeniter

Chorégraphe : Jessica Noita

Référentes artistiques : Alice Gozlan et Béatrice Chéramy

Création lumière : Kélig Le Bars assistée par Mathilde Domarle

Création son et musique : Colombine Jacquemont

Assistant à la composition : Martin Leterme

Scénographie : Goury

Création costumes : Caroline Tavernier et Marjolaine Mansot

Régie générale : Quentin Maudet

Régie générale : tournée Alexis Poillot

Régie son : Haldan de Vulpillières

Régie plateau : création Dylan Plainchamp

Régie plateau tournée : Amina Rezig et Florian Martinet

Remerciements à Florent Barbera, Karim Bel Kacem, Johanny Bert, Victor Chouteau, Mehdi Djaadi, Elsa Dourdet, Émile Fofana, Anna Harel et Nicolas Richard pour leurs précieuses collaborations.

Le décor a été construit par l’Atelier du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique-Nantes.

Production : Compagnie Les Cambrioleurs / direction artistique Julie Berès. Responsable de production et de développement : Léa Marot. Attachée de production : Mylène Güth. Responsable d’administration et de production : Lyévine-Marie Chevalier. Coproduction et soutiens : La Grande Halle de La Villette, Paris ; La Comédie de Reims, CDN ; Théâtre Dijon-Bourgogne ; Le Grand T, Nantes ; ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse Occitanie ; Scènes du Golfe, Théâtres de Vannes et d’Arradon ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Les Tréteaux de France, Centre Dramatique Itinérant d’Aubervilliers ; Points Communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise ; Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN ; Théâtre L’Aire Libre, Rennes ; Scène nationale Châteauvallon-Liberté ; Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée ;  La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc ; Le Canal, Scène conventionnée, Redon ;  Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Espace 1789, Saint-Ouen ; Le Manège-Maubeuge, Scène nationale ; Le Strapontin, Pont-Scorff ; TRIO…S, Inzinzac-Lochrist ; Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale. Avec le soutien de : Fonds d’insertion de l’ESTBA et de l’ENSATT, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

La Compagnie Les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne et soutenue par la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère et la Ville de Brest. Julie Berès est artiste associée du projet du Théâtre Dijon-Bourgogne, dirigé par Maëlle Poésy.

© Axelle de Russé

 

 

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×