Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

Niquer la fatalité, chemin(s) en forme de femme

Théâtre musique

Tarif A

Durée 1h40

Estelle Meyer

Estelle Meyer découvre Gisèle Halimi à la mort de celle-ci en 2020. L’œuvre de cette immense avocate, militante féministe et politique est une déflagration salutaire qui explose devant les yeux éberlués de la jeune artiste. Comment être passée en tant que femme à côté de cette autre femme, cette sœur de pensée, cette camarade de lutte ? Alors que certains instrumentalisent avec indécence la vie de Gisèle Halimi, Estelle Meyer se sert de son indignation et de ses étonnements pour tisser un puissant récit musical, initiatique. C’est l’histoire des premières fois, un concert-spectacle sous la protection d’une femme d’exception et ordinaire, avec en creux cette phrase prononcée encore trop souvent, à la naissance d’une enfant : « Tu n’es pas trop déçu ? c’est une fille… ». Un spectacle envoûtant, une voix qui porte, une femme chamane qui irradie par son écriture « en oratorio, un stabat Mater de l’enfance, un rituel intime, une berceuse, un rap, et tous les chants accouchés sur le chemin. »

Échange avec l’artiste à l’issue de la représentation

 « Son chant d’amour, de sensualité est admirablement performé grâce à cette voix qu’elle a si ronde. » Télérama TTT
« Avec son allure almodovarienne, elle aurait pu être un personnage au talent brut repéré dans le métro. » France Inter
« Tout chez Estelle Meyer captive : sa présence, son naturel, sa puissance poétique. » Le Canard enchainé
« Farouche liberté et poésie brute. » Politis
« En état de grâce, elle piétine le sort pour mieux manger la vie. Vaillante et victorieuse. » Sceneweb
« Estelle Meyer donne naissance à son nouveau spectacle, Niquer la fatalité. Et tricote le récit de sa vie, de fille à femme, avec les convictions et luttes de Gisèle Halimi. Un échange fantasmatique qui déploie ses ailes en musique en une cérémonie libératrice. (…) Elle irradie. Présence lumineuse, voix rocailleuse, corps ancré, Estelle Meyer est une interprète complète qui sert la langue avec une dévotion amoureuse et chante magistralement. (…) Un pas est franchi, immense et affirmé. Un pas de géante. Niquer la fatalité déploie les ailes d’une artiste qui s’exprime triplement, par le texte, par le chant, par la scène et franchit ici un cap notoire dans son sujet. En puisant dans sa rencontre post mortem avec Gisèle Halimi,(…) Estelle Meyer se livre plus que jamais, elle coud sa vie sur les combats de Gisèle Halimi, tantôt l’incarne tantôt lui parle, jusqu’à ce qu’elles se confondent, jusqu’à ce que nos histoires à nous, spectatrices, se confondent elles aussi avec la sienne au gré des résonances, des similitudes, d’une solidarité qui s’empathise en sororité. Estelle Meyer a cette faculté impressionnante de faire de la représentation une offrande et une cérémonie où chacun et chacune a sa place, elle ne prend pas en otage, elle invite.(…) En état de grâce, elle piétine le sort pour mieux manger la vie. Vaillante et victorieuse ». Marie Plantin dans SCENEWEB

 

Conception, écriture, interprétation : Estelle Meyer

Mise en scène et dramaturgie : Margaux Eskenazi

Composition musicale : Estelle Meyer, Grégoire Letouvet et Pierre Demange

Arrangements musicaux : Grégoire Letouvet et Pierre Demange

Création lumière : Pauline Guyonnet

Création costumes : Colombe Lauriot Prévost

Scénographie : James Brandily

Chorégraphie : Sonia Al Khadir

Piano, clavier : Grégoire Letouvet en alternance avec Thibault Gomez

Batterie, percussions : Pierre Demange en alternance avec Maxime Mary

Régie son et direction technique : Thibaut Lescure en alternance avec Guillaume Duguet

Régie lumière : Pauline Guyonnet en alternance avec Fanny Jarlot

Collaboration, accompagnement et développement : Carole Chichin

Production : La Familia. Coproduction : le Théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine ; Théâtre des Îlets – Centre Dramatique National de Montluçon ; Région Auvergne-Rhône-Alpes ; les Plateaux Sauvages ; l’ECAM – Espace culturel André Malraux ; la ville de Bagnolet & l’Atmosphère – Espace culturel de Marcoussis. Avec l’accompagnement et le soutien technique : le Pavillon – Théâtre de Romainville ; le Centre culturel Houdremont – ville de la Courneuve ; Châteauvallon-Liberté – scène nationale Toulon ; la Maison de la Poésie – Scène littéraire.  Avec le soutien : le Fonds SACD Musique de Scène ; Département du Val de Marne ; Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France ; Adami ; CNM ; Spedidam et la Région Île de France. ©Emmanuelle Jacobson Roques

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×