Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

On m’a trouvée grandie 

Magie nouvelle / Théâtre / Danse

Tarif A

Durée 1h30

Dès 10 ans

Création 2024

Valentine Losseau – Compagnie 14:20

Comme point de départ de On m’a trouvée grandie, il y a la petite salle Claude Bernard, à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Ici, au début du XXe siècle, des femmes jugées hystériques sont internées puis étudiées par les médecins. À l’instar de Madeleine : celle qui a vécu toute sa vie sur la pointe des pieds et qui dit aussi traverser des épisodes de lévitation. On m’a trouvée grandie fait le récit de ces femmes, de leur soulèvement intime, de leur enfermement, de leur éloignement de la société et de la tutelle médicale masculine exercée sur elles. Pour cette nouvelle création, la compagnie 14:20, fondatrice de la Magie nouvelle, poursuit ses expérimentations en développant de nouvelles inventions magiques spectaculaires et sensibles. Avec la promesse d’un instant plein d’émerveillements et de mystères.

Coaccueil SPRING festival international des nouvelles formes de cirque en Normandie du 13 mars au 21 avril 2024, proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Coréalisé avec la Métropole Rouen Normandie sur son territoire.

Conception originale, texte et direction artistique : Valentine Losseau

Magie et mise en scène : Valentine Losseau et Raphaël Navarro

Avec Yvain Juillard, Leïla Ka, Delphine Lanson, David Murgia, Florence Peyrard

Personnel soignant de la Pitié-Salpêtrière 3 technicien·ne·s

Chorégraphie : Leïla Ka

Scénographie : Benjamin Gabrié

Costumes : Siegrid Petit-Imbert

Lumière : Pascal Laajili

Remerciements : Corinne Licitra, Clément Debailleul, Antoine Meissonnier, Martín Barrientos, Nina Coulais, Inès Mota, Elie Martin, Simon Ferrari, Fanny Gelas-Mignon, Céline Diez, Jean-Luc Bertrand, Boris Pijetlovic, les élèves de la 81e promotion de l’ENSATT. Production : Compagnie 14:20. Coproduction : La Villette, Paris, Grand Ciel et Théâtre de la Madeleine, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie La Brèche à Cherbourg, Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise, Théâtre Lyrique de Caen, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Festival SPRING, Le Rive Gauche/Saint-Etienne-du-Rouvray, Célestins, Théâtre de Lyon – Les Nuits de Fourvière, Festival international de la Métropole Lyon. Valentine Losseau est lauréate du dispositif Recherche en théâtre et en arts associés de la DGCA : « ZEUXIS – Recherche appliquée aux arts du théâtre et arts associés, Catoptrique, illusion d’optique.  Le dispositif magique ZEUXIS compte avec le soutien de la Fondation BNP Paribas et la participation du DICRéAM ». On m’a trouvée grandie est soutenue par le Département de la Seine-Maritime. La Compagnie 14:20 est conventionnée par la Région Normandie et le Ministère de la Culture – Drac Normandie. Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas. Clément Debailleul, Valentine Losseau et Raphaël Navarro sont artistes associés au Centquatre-Paris et sont marraine/parrains de la 81e promotion de l’ENSATT ; ils sont associés pour la pédagogie et la recherche au Centre national des arts du cirque, Châlons-en-Champagne (formation permanente, Boîte Noire et Centre de ressources). Valentine Losseau est artiste associée à La Madeleine, Scène conventionnée de Troyes. © Anka Zhuravleva

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×