Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

The Great He-Goat

Festival C’est déjà de la danse !

Danse théâtre

Hors les murs

Espace Marc Sangnier

Mont-Saint-Aignan

Non numéroté

Tarif A

Durée : 1h10

Coaccueil CDN de Normandie Rouen

Cie Mossoux-Bonté

Elle est danseuse et chorégraphe, il est metteur en scène et dramaturge. Leurs créations se nourrissent d’arts plastiques, de musique, de silence et de psychanalyse. Elles embrassent l’inexploré, l’inconscient et charrient souvent une inquiétante étrangeté. C’est sans surprise qu’on retrouve les Mossoux-Bonté chez Goya, dont les Pinturas Negras sombres et modernes, les ont fortement inspirés.  L’une d’elles en particulier, The Great He-Goat, le Grand Bouc, qui figure un saisissant sabbat de sorcières. Le duo de créateurs imagine alors le sort de dix gardiens de musée, enfermés une nuit durant auprès de cette œuvre fantastique. Perdant leurs repères au fil des heures, happés par l’atmosphère fascinante qui se dégage de la toile, ils basculent dans une Espagne archaïque et cruelle. Des marionnettes dédoublent les danseurs-comédiens. Visages masqués, chants, costumes, éclairages de ce spectacle d’une beauté saisissante, composent une atmosphère envoûtante et sulfureuse, tel un tableau de Goya, en mouvement.

A noter ! Comme un échoThe Great He-Goat – Visite décalée « Entrevoir la violence et l’horreur » au Musée des Beaux-Arts samedi 21 janvier à 16h. Tarif : 3.50 € – Durée 1h

Conception et chorégraphie: Nicole Mossoux.
Mise en scène: Nicole Mossoux, en collaboration avec Patrick Bonté
Interprétation et collaboration artistique: Juan Benítez, Dounia Depoorter, Thomas Dupal, Yvain Juillard ou Sébastien Chollet, Frauke Mariën, Fernando Martin, Isabelle Lamouline, Shantala Pèpe, Candy Saulnier, Fatou Traore, Martha Andrioli.

Figures, costumes et scénographie : Natacha Belova.

Création vocale : Jean Fürst.

Création sonore : Thomas Turine.

Lumière : Patrick Bonté.

Maquillages et perruques : Rebecca Flores-Martinez.

Réalisation des costumes : Patty Eggerickx, avec l’aide de Lydie Fourneau et de Myriam Simenon, Agnès Brouhon et Christelle Vanbergen de l’atelier costumes du Théâtre de Liège. Réalisation des masques : Loïc Nebreda et Audrey Robin.

Réalisation des prothèses : Laurent Couline.

Réalisation du décor : Mikha Wajnrych.

Formation flamenco : Coral Vados.

Régie son : Fred Miclet.

Régie lumière : Julien Placentino.

Régie plateau : Céline Pagniez.

Assistanat : Rita Belova, Sébastien Chollet et Anaïs Grandamy.

Remerciements : Anna Moreno i Lasalle, Alicia Tajuelo Martin, Lou Emanueli et Cécile Maniquet. Production : Compagnie Mossoux-Bonté. Coproduction : Charleroi Danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Belgique ; La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne ; Le Théâtre de Rungis ; La Coop asbl. et Shelterprod.

Avec le soutien de : Théâtre de Liège ; Théâtre de Châtillon ; Taxshelter.be, ING ; Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge ; Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse et de Wallonie-Bruxelles International.

© Mikha Wajnrych

Espace Marc-Sangnier, Rue Nicolas Poussin, Mont-Saint-Aignan, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×