Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

Les expos

Les expositions sont organisées par Le Rive Gauche, la Ville ou l’Union des Arts Plastiques de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Ouverture aux horaires de billetterie, du mardi au vendredi de 13h à 17h30, les soirs et dimanches de spectacles.

Entrée libre et gratuite

30 ans déjà !

Mardi 3 octobre vendredi 10 novembre

Depuis 25 ans, il est régisseur général technique du Rive Gauche mais pas seulement… Xavier Delestre est aussi un passionné de photographie ! Il nous entraîne dans une traversée en image de saisons de spectacles.

Gérard Chantier

D’un signe, l’autre

Ecriture de la plastique, plastique de l’écriture

Du mardi 14 novembre au vendredi 22 décembre

Gérard Chantier (1953-2019) fut un artiste protéiforme : peinture, gravure, photographie, design… Il adhère en 1975 à l’Union des Arts Plastiques de Saint-Etienne-du-Rouvray, il en est président de 2003 à 2008. Stéphanais depuis 1998, il est très impliqué dans la vie culturelle de la ville. La Ville et l’UAP lui rendent hommage en présentant différentes facettes de son travail. D’un signe, l’autre…

Au Rive Gauche, c’est une incursion dans son univers où s’entremêlent écriture et plastique au travers du médium de la peinture qui est proposée. Ce travail se caractérise par une relation forte entre texte, création plastique et signes.

Un univers parfois calme et apaisé dans une écriture géométrique des formes, comme dans ses laques lisses et brillantes, parfois sombre et tourmenté comme dans son travail autour du Journal de Franz Kafka froissant les matières. Univers du je(u) aussi, dans un Jeu d’échecs et un Abécédaire d’Alice à partir de l’œuvre de Lewis Caroll. Il poursuit cette quête du signe en créant une écriture calligraphique qui lui est propre.

Samedi 18 novembre : après-midi inaugurale en présence de Catherine et Joseph Chantier, commissaires des expositions.

à 16h, “ Paroles d’artistes ”, lecture par Monique Canquouët et Claude Soloy

à 17h30 vernissage

Samedi 25 novembre : visite guidée (sur réservations au 02.32.95.83.68) à 15h.

D’un signe à l’autre :

Bibliothèque Elsa-Triolet, Saint-Etienne-du-Rouvray, du mardi 14 novembre au vendredi 22 décembre : « Promenade stéphanaise : quand la photographie devient haïku »

Vendredi 1er décembre à 18h30 : « Haîkus protéiformes », lecture de Claude Soloy

Exposition de l’Union des Arts Plastiques

Mary Christine Jaladon

Du jeudi 11 janvier au samedi 3 février

vernissage samedi 13 janvier à 17h au Rive Gauche puis au centre socioculturel Jean-Prévost de Saint-Étienne-du-Rouvray

Mary Christine Jaladon vit à Paris et travaille à Buthiers et se perd de par le globe. Salons et galeries, en France ou à l’étranger sont autant de prétextes à rencontres. « Comment une mémoire individuelle peut-elle interroger le regardeur et trouver des échos personnels en chacun de nous ? ».

Lors de ses pérégrinations, Mary Christine Jaladon collecte des émotions, elle irrigue, gratte le papier, dessine et peint ses souvenirs tels des sédiments.

« Pas de titre, pas de réponse. Je n’impose pas de vision mais propose une errance, une rêverie… Mon travail doit se lire comme un point d’interrogation. »

Exposition

UAP 3+1

Aline Devrue, Jean Noël L’harmeroult, Jean-Maurice Robert

invitent Fabienne Courtois.

Du jeudi 14 mars au vendredi 5 avril

vernissage vendredi 15 mars à 18h

« La peinture abstraite m’offre la liberté.

Liberté dans la création, entre construire et laisser venir, à la recherche d’un truc, d’un moment où ça y est, ça tient ! À la recherche d’une vibration, d’une tension ou d’un équilibre, le travail s’accomplit patiemment en couches successives. » Fabienne Courtois

Attention ! En raison de la préparation de la soirée des 30 ans du Rive Gauche vendredi 22 mars, l’exposition de l’UAP 3+1 ne sera pas accessible au public les mercredi 20 et jeudi 21 mars. Merci de votre compréhension.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×