Les expositions sont organisées par Le Rive Gauche, la Ville ou l’Union des Arts Plastiques de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Ouverture aux horaires de billetterie, du mardi au vendredi de 13h à 17h30, les soirs et dimanches de spectacles.
Entrée libre et gratuite
Fritz Frerichs
Du photojournalisme à l’esthétique humaniste
L’Allemagne des années 1950-60
du jeudi 8 septembre au dimanche 11 décembre
finissage jeudi 10 novembre 18h
Les clichés laissés par le journaliste Fritz Frerichs oscillent entre intention documentaire, narration poétique et composition artistique. Les scènes de la vie quotidienne côtoient les faits divers, mais le rendu est esthétique. La douceur et la nostalgie répondent à l’humour. Dans la mouvance de la photographie humaniste des années 1950-60, l’artiste témoigne aussi des retrouvailles de l’Allemagne post-nazie avec la foi en l’humanité.
Exposition proposée par les comités de jumelage et les villes de Nordenham et Saint-Etienne-du-Rouvray pour fêter 15 ans d’amitié franco-allemande.
Exposition de l’Union des Arts Plastiques
60 ans de l’UAP
du jeudi 12 janvier au mercredi 8 février
vernissage vendredi 13 janvier 18h au Rive Gauche
Attention ! Elle sera fermée exceptionnellement mercredi 18 janvier.
soirée poésie « Mots d’artistes » jeudi 2 février 18h30 au Rive Gauche. Paul Gauguin, Pablo Picasso, Niki de Saint Phalle et tant d’autres… Quand les praticiens de l’art font entendre leur voix.
La peinture en mouvement
« En 1963 naissait l’Union des Arts Plastiques de Saint-Étienne-du-Rouvray, créée par Gérard Gosselin qui a piloté pendant des décennies cette odyssée. Merci à Gérard et à tous les artistes qui ont travaillé pour que la peinture avance. Au début une exposition par an, puis deux, puis trois, plus une galerie à Rouen, « L’Espace de l’UAP ». Merci aussi à la Mairie de Saint-Étienne-du-Rouvray pour
son aide dès l’origine. Des expositions avec des invités importants : (entre autres) Édouard Pignon, Antonio Saura, Sonia Delaunay, Francis Bacon, Roberto Matta, Albert Féraud…
Nous fêterons ces 60 ans avec une grande œuvre de chacun des dix derniers invités :
Michèle Destarac, Annick Doideau, Charlotte de Maupeou, Raymond Gosselin, Daniel Humair, Marc Giai-Miniet, Thibaut de Reimpré, Jean-Pierre Schneider, Tony Soulié, Hamid Tibouchi, avec Gérard Gosselin et deux amis qui ont beaucoup apporté à tous, Jean-Pierre Jouffroy et Ladislas Kijno qui disait : « alors j’ai déroulé ma toile ou mon papier comme un grand fleuve où je navigue, où j’interviens dans toutes les directions. L’univers n’est pas linéaire mais en expansion. »
Bonne création l’UAP ! » François Féret
Exposition UAP 3+1
Mireille Martin, plasticienne
Anne Marie Houdeville, plasticienne
Daniel Yvon Coat, plasticien
invitent : François Tortosa
du vendredi 3 mars au mercredi 5 avril
vernissage samedi 4 mars à 16h
La peinture c’est en prison que François Tortosa (décédé à l’âge de 80 ans en 2019) l’a découverte, elle lui a permis de s’évader sans franchir les murs. Depuis sa sortie, la peinture est son identité, son métier, son moyen de dire et de communiquer, sa nouvelle force. Outre ses peintures, il y a ses carnets qui sont à la fois des objets d’art, des livres d’histoires, un journal intime, une expérimentation et une découverte permanente. Un dialogue aussi avec ceux qui sont amenés à les parcourir et à s’y arrêter. Ils sont un moyen pour le lecteur d’être sans cesse sollicité et interrogé, voire dérangé. Tortosa : c’est le foisonnement des supports et des matériaux, une richesse qui témoigne de l’envie de créer. Il alterne avec une grande souplesse le rôle de la forme et du fond, le contenant pouvant au gré de son imaginaire devenir contenu et vice versa…
© Fritz Frerichs